lundi 23 mai 2016

La forge des ténèbres 2ième partie, Oliver Johnson



La cité de Thrull est sous le joug de Faran Gaton, seigneur des ténèbres. Thalassa, Urthred et Jayal tentent de retrouver le Sceptre des Ombres pour mettre fin au règne de la barbarie. Urthred a réussi à soustraire Thalassa des griffes de Faran, mais sa liberté retrouvée ne la met pas à l'abri du danger : le seigneur vampire a envoyé ses serviteurs aux trousses des fugitifs. Alors que Jayal est poursuivi par une créature née de la sorcellerie et prête à tout pour le détruire, Urthred va devoir user de toute sa science magique pour les sauver et échapper à leurs poursuivants infernaux


Le résumé de la quatrième de couverture est un peu trompeur : on a l'impression que Thalassa et les gens qui l’accompagnaient avaient quittés Thrull, or il n'en est rien. Dans le tome précédent Urthred, le prêtre de Reh avait seulement réussi à sauver Thalassa, la Porteur de Lumière du temple de Sutis.

L'histoire reprend donc où l'on s'était quitté au tome précédent, le groupe s'enfonce dans les catacombes pour trouver les derniers éléments de la prophétie. Ils sont donc toujours dans Thrull, poursuivis par Faran Gaton et ses serviteurs. De ce fait l'univers ne se développe pas, on a bien une carte et les descriptions sommaires d'autres endroits du monde mais l'on reste en vase clos.

L'auteur revient sur le passé des événements qui se sont déroulés sept ans plus tôt et s'attarde également sur le personnage de Jayal Illgill et sa double personnalité, un côté Lumière et une part Ombre qui suite à des crises de folie dans sa jeunesse un exorciste à séparé en deux ces personnalités. Il est donc affublé de l'entité qui l'habitait naguère et qui se manifeste comme un jumeau sous la forme d'un Doppleganger. De ce fait le récit piétine avec un ton surtout descriptif avec peu de dialogues et une action inexistante, l'on a hâte que la quête annoncées dans la première partie débute mais lle développement de l'intrigue ne se dessine que dans la dernière partie . Après une prophétie dans le tome précédent, la recherche d'artefacts pour les tomes à venir s’annonce des plus basique.

Récit peu intéressant il faut poser régulièrement le livre car les longueurs et les répétitions ne parviennent pas à captiver l'attention du lectorat. L'auteur se réclame de Gemmell mais on est carrément à l'opposé de ce que le maître de l 'Héroic- fantasy nous présente dans ses romans, l'auteur ne fait que balader le lecteur d'un personnage à l'autre sans vraiment approfondir ceux-ci l'évolution symptomatique de Jayall qui ne nous offre pas vraiment d'ouverture.

On dénote aussi des coquilles et au vue du prix auquel était vendu ces deux volumes qui n'en faisait qu'un à l'origine c'est inadmissible une relecture sérieuse aurait du s'imposer.

Au final, cette deuxième partie s'avère ennuyante et la révélation de l'identité du Porteur de Lumière ne crée pas de véritable surprise car dès la délivrance de Thalassa par le Héraut la chose était attendue. En espérant que les tomes suivants présenteront plus d'intérêt.









Aucun commentaire: