Quatre
criminels bannis de leur terre natale, trois
soldats de l’Église : une
prophétie poussiéreuse de deux mille ans annonçant la venue d’un
enfant sacré qui aura le pouvoir de sauver le monde… ou de le
détruire.
Après
avoir traversé la mer les deux groupes se retrouvent à Waltzbourg
pour débuter la recherche d'indices qui doivent les mener à
l'Enfant Sacré. Sans connaître leurs identités ils se rencontrent
de manière fortuite, et cette rencontre va prendre une tournure à
laquelle on ne s'attendait pas, l'auteur introduit dans son récit un
début de romance. Romance qui espérons le ne prendra pas le pas sur
le récit principal.
Après
un univers de type médiéval classique, notamment avec les clans
franchement positionnés culture celtique, l'auteur, avec l'arrivée
à Waltzbourg, nous fait entrer dans une société de type
Renaissance, aux mœurs quelque peu dissolus et tourné vers les
arts. L'auteur continuant à approfondir son monde de belle manière,
les descriptions sont bien dosées, pas trop longues mais
suffisamment précises pour que le lecteur puisse s'immerger
totalement dans l'univers. La recherche des sceaux entraîne le
lecteur à la découverte des pays de Bebhion, le continent voisin,
une occasion pour l'auteur de nous confronter à des régimes
politiques différents les uns des autres : théocratique,
traditionaliste et isolationniste,, commerciaux à la culture
maritime..., mais aussi des paysages géologiquement variés :
déserts, forêt de type amazonienne, de type nordique aux paysages
enneigés sublimes... On sent derrière cette diversité la nette
influence des JDR.
L'enquête,
menée par les deux groupes, débute sur forme de chasse aux trésors,
les indices sont déclinés sous forme de pictogrammes
kaléidoscopiques, chaque résolution conduisant au sceau suivant.
Dans cette partie du récit le synopsis est très fortement marqué
scénario de JDR. Chaque indice menant les antagonistes dans un
secteur géographique différent, c'est l'occasion pour l'auteur
d'incrémenter son univers par petites doses, le lecteur de ce fait
en apprend plus historiquement, socialement,géographiquement sur le
monde dans lequel, en même temps que les aventuriers il s'enfonce.
On comprend mieux le passé, la genèse de l'église de l'Unique,...
Les
énigmes sont assez simples même si l'auteur fait preuve
d'imagination, le côté JDR imprégnant fortement cette part du
récit.
Les
personnages prennent un peu plus d'ampleur, même si le lecteur se
sent encore légèrement frustré car ils ne se développent
toutefois pas assez rapidement, notamment côté psychologique,
toutefois bannis comme membres de l'église ne laissent pas
indifférent.
Avec
de nombreux rebondissements et actions diverses, notamment entre les
deux groupes rivaux, la dynamique s'avère excellente. Les combats au
fur à mesure de la lecture se révèlent de plus en plus travaillés
et très visuels.
Le
point fort de cette deuxième partie du premier opus, en plus de
l'action, reste l'écriture de l'auteur, les descriptions sont
maîtrisées ni trop longes, ni trop courtes. Un roman fort bien
maîtrisé du début à la fin, malgré quelques longueurs au début
de la première partie mais certes nécessaires à la mise en place
du récit. Un premier tome de qualité qui donne envie de poursuivre
l'aventure.
1 commentaire:
j'aurais aimé savoir s'il existait aussi en livre et pas seulement en format Kindle Merci
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