lundi 25 juillet 2022

Seul demeure son parfum de Feng Hua

 


Dans une ville de Chine, un tueur frappe les femmes en toute impunité. Longtemps ces crimes conservent pour les enquêteurs leur épaisseur de mystère. Peu à peu pourtant, grâce à l'esprit de déduction et à l'intuition de Pu Ke, le policier chargé de l'affaire, les indices se croisent et se resserrent autour d'un seul suspect. Pu Ke est aidé dans sa quête par Mi Duo, une jeune femme rencontrée chez des amis communs, et l'histoire de leur relation va se trouver intimement liée à celle du meurtrier. Car chacun porte en lui un secret, une part d'ombre inavouée, qui est comme une clé ouvrant une porte interdite débouchant sur l'horreur.
Une plongée dans les profondeurs de l'âme humaine, qui est aussi une radioscopie aux rayons X des relations entre hommes et femmes dans la Chine d'aujourd'hui.



Wang Min, trentenaire divorcée, annonce à sa collègue de bureau qu'elle prend son après-midi. Elle se hâte de rentrer chez elle où doit venir son nouvel amant rencontré depuis peu. Mais à la fin de leurs ébats l'homme la tue.

Son jeune fils n'ayant pas de nouvelles de sa mère se rend chez elle devant la porte close il appelle police secours pour se faire ouvrir la porte, ils découvrent le corps sans vie.


L'enquête est confiée à Pu Ke et à l'un de ses collègues de la criminelle. Ils n'ont que pour seule piste la silhouette vu de dos par la voisine alors que l'homme entrait dans l'appartement.

Sans résultats l'enquête est mise de côté. Mais un peu plus de deux mois plus tard, Mi Duo une nouvelle amie de Pu Ke le met sur une piste plausible. Éliminant un à un les possibles suspects il parvient à en isoler un, mais il n'a aucune preuve et encore moins de mobile.


Pour un premier roman l'enquête est plutôt bien travaillée même si elle tarde à démarrer. Les enquêteurs doivent jouer sur du velours au vu de la position élevé du suspect.


Mais on peut regretter que l'enquête ne prenne qu'une position presque secondaire, l'auteure s'attachant plus à mettre en avant les relations entre Mi Duo et Pu Ke. Des relations qui sont l'ébauche d'une future relation amoureuse mais qui vu le contexte où se situe le roman et le passé douloureux de deux protagonistes centraux met du temps à se mettre en place.


Malgré cela et peut être aussi du à cela les personnages paraissent un peu plats. Cela est aussi due à la culture chinoise.


Un premier polar d'assez bonne facture.





Aucun commentaire: