mardi 9 novembre 2021

Alien le 8ième passager de Alan Dean Foster

 


Le remorqueur interstellaire Nostromo vogue vers la Terre, lointaine encore, quand son ordinateur central interrompt soudain l’hibernation de l’équipage. Venu d’une planète inconnue, un appel de détresse a retenti. Le code spatial est formel et trois navigateurs se portent volontaires.

Quand ils regagnent le Nostromo, l’un d’eux, inconscient, n’est plus qu’un poids mort porté par ses camarades : sur son visage s’est plaqué, incrusté, une sorte de mollusque-ventouse, doté d’un œil sans regard..



Le remorqueur interstellaire Nostromo se dirige vers la terre lorsqu’il reçoit un signal qui réveille l'équipage sous cryogénisation et le vaisseau se dirige vers une planète inconnue.

Le vaisseau se pose sur une planète hostile et le Capitaine et deux membres se dirigent vers le signal où il découvrent un vaisseau abandonné. Lors de l'exploration l'un des membres reçoit sur le visage une sorte de mollusque qui explose sa visière. Inanimé il est conduit vers le vaisseau où contre l'avis du second l'ingénieur scientifique ouvre le sas faisant entrer dans le vaisseau l'horreur future.


Le récit débute sur une note stressante avec le réveil d'urgence, la tension monte lors de l'exploration de la planète et du vaisseau abandonné pour devenir intenable avec l'état du membre touché et des exactions du monstre en action.


Pour un récit SF l'histoire ne comporte aucun terme technique difficile à ingérer ce qui est plutôt positif pour des lecteurs peu habitué à de domaine de la lecture.


Les personnages sont intéressants à suivre, bien brossés avec chacun sa propre personnalité. On ressent quelques tensions entre différents membres ce qui ajoute un peu de piment au récit. Pour l'un des personnages l'auteur nous offre dans le final une surprise que l'on n'avait pas vu venir.


L'univers SF n'est pas particulièrement développé et le récit est essentiellement basé sur ce qui se passe à l'intérieur du vaisseau que ce soit avant ou après l'introduction de la créature.


Un roman plaisant à lire pour les non-initiés.




Aucun commentaire: