lundi 7 juin 2021

Elma de Eva Bjorg Aegisdottir

 


Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante, où les amitiés d'enfance portent les stigmates de terribles secrets...
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n'a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d'amour qui l'a laissée en miettes. L'épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante.

Quand le cadavre d'une femme est retrouvé gisant au pied d'un phare...
Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables...



Un jeune couple découvre le corps a demi immergé d'une femme au pied du vieux phare de la tranquille petite ville d'Akranes.

De retour dans sa ville natale après une rupture, l'inspectrice Elma se rend sur les lieux.

L'autopsie va révéler que la femme a été renversée par une voiture avant d'être étranglée.


Comme il est de règle générale dans ce type de policier nordique l'intrigue avance très lentement. Les chapitres alternent entre l'enquête et la vie d'une fillette dans les années 90. La vie passée de la victime qui a vécu une enfance maltraitée qui explique pourquoi elle avait en haine Akranes mais qui pose la question d'un retour après tant d'années.


L e récit se déroule sur deux semaines, mais l'enquête est reléguée au second plan, les vies des protagonistes occupant le devant de la scène. La résolution de l'énigme n'offre pas de réel rebondissement, l'histoire se révélant linéaire.


L'écriture de l'autrice est fluide et les chapitres courts offrent une bonne dynamique de lecture.


Un roman plaisant à lire pour une première œuvre mais qui ne révolutionne pas les polars venus du froid.






1 commentaire:

brijoudu93 a dit…

bonjour
moi j'ai beaucoup apprécié ce premier roman, certes l'écriture n'en est peut être pas méga originale mais j'ai adoré me promener en Islande (pays que j'aimerais bien visiter alors que je ne suis pas une voyageuse téméraire lol), j'ai apprécié cette première enquête et j'espère que l'auteur va continuer à écrire