jeudi 27 février 2020

Le diable de Glasgow de Gilles Bornais




" Le 23 août 1887, la police de Glasgow a demandé l'aide du Yard pour résoudre 'une méchante histoire de meurtres'. L’Écosse, je savais juste que c'était au nord et que les villes y suintaient le malheur, la crasse et le whisky. Glasgow était un ramassis de cette dèche. On me collait sur l'enquête parce que personne n'en avait voulu, de cette méchante histoire. Je pris le train, sans savoir que je m'embarquais pour le pire des voyages. On m'avait balancé sur les traces d'un monstre. Pas une crapule ordinaire, et pas un dingue. Non ! Une créature comme celles qui me faisaient hurler de terreur dans mes nuits de gosse. Sauf que cette fois, j'étais tout ce qu'il y a de réveillé, et c'est ma vie entière qui a basculé dans cet enfer. " Détective Joe Hackney



Glasgow 1887, un Lord et son serviteur sont sauvagement assassinés, les corps portent des blessures caractéristiques qui sont analogues aux blessures trouvées sur les corps d'un double meurtre survenu deux ans plus tôt. Pour aider la police locale, le Yard envoie un jeune enquêteur, Joe Hackney, un ancien petit voyou. L'enquête va révéler d'autres meurtres similaires se déroulant sur plusieurs décennies qui remettent en cause la probabilité d'un seul assassin.

Le début de l'histoire est intéressant, l'intrigue démarre sur une excellente dynamique mais au bout de quelques chapitres s’essouffle, et au final le rythme est très lent.

L'atmosphère de l'époque est bien reconstituée par l'auteur, une plongée sombre et glauque qui entai^ne le lecteur dans les bas-fonds de Glasgow, mais aussi à quelques occasions dans ceux de Londres. On aurait toutefois aimé que l'époque victorienne soit un peu plus décrite.

Les personnages sont intéressants à suivre mais ils auraient gagnés à être un peu plus fouillés.

Le style de l'auteur est plutôt incisif et est en osmose avec l'enquête qui est bien retranscrite.

Le final est surprenant on ne s'attend pas du tout à ce que le récit se termine sur une touche fantastique.

Au final un bon premier roman qui donne envie de suivre les autres volumes de la série.




Aucun commentaire: