lundi 6 mai 2019

Pyromane de Wojciech Schmielarz



À Varsovie, au cœur de l'hiver, l'inspecteur Mortka est appelé sur le lieu d'un incendie. Dans les ruines fumantes, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui fraye parfois avec la mafia. Sa femme, Klaudia, lutte pour sa vie à l'hôpital. Mortka aimerait croire à un accident, mais il lui faut se rendre à l'évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotov par les cheminées et semant la mort sur son passage.
Il faudra toute la ténacité de Mortka pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson.



En plein hiver à Varsovie, un homme escalade le toit d'une villa et y jette un cocktail Molotov. Les pompiers arrivés sur place constate que le propriétaire, un homme d'affaires douteux est mort. Arrivés sur les lieux l’inspecteur Jakub Mortka et son adjoint sont chargés de l'enquête. Une altercation survient entre Mortka et le chef des pompiers lorsque celui-ci lui assène lui assène que l’incendie est volontaire et qu'il s'agit du troisième incendie de ce type dans le quartier. L'inspecteur Mortka fait confirmer les dires du pompier par la police scientifique. L'enquête va se révéler complexe car les policiers n'ont aucun indice.


L'enquête est menée avec talent, tous les points sont bien détaillés, on suit touts les phases de l'enquête qu'elles soient routinières comme spécifiques à l'enquête présente. Le suspense est ascensionnel du début à la fin du roman. Certes on a bien quelques longueurs mais les rebondissements sont bien présents pour relancer la dynamique de lecture. L'enquête est complexe à souhait car au départ les policiers n'ont pas le moindre indice. Le lecteur ne manquera pas non plus d'être surpris par le dénouement même s'il est un peu tiré par les cheveux et ne peut pas correspondre à la réalité.


Dans un style froid et méthodique, l'auteur nous plonge dans une atmosphère sombre et glaciale, à l'instar de la température qui règne dans Varsovie l'hiver. L'auteur dresse un portrait au vitriol de la société polonaise avec d'un côté les nantis qui ont réussis, et de l'autre les laissés pour compte bien plus nombreux.


L'enquêteur principal est un écorché vif, divorcé comme il se doit bien entendu, mais qui pour une fois n'a pas sombré dans l'alcool. Il s'occupe deux fois par semaine de ses enfants. On découvre un inspecteur aux méthodes peu orthodoxes mais qui ne lâche rien malgré une vie en collocation difficile qui entrave souvent sur son sommeil. Si pour une fois on croyait échapper aux clichés sur la police, il n'en est malheureusement rien car son adjoint sombre dans l’alcoolisme et bat sa femme.


La plume de l'auteur est brute de décoffrage, mais le style est bien en adéquation avec les événements et les personnages.
Au final, l'auteur maîtrise son sujet du début à la fin et décrit son pays de fort belle manière. On a toutefois quelques petits points de détail qui vienne grippé un peu la mécanique comme notamment les intuitions un peu tirées par les cheveux du personnage central.



Aucun commentaire: