jeudi 8 février 2018

La racine du mal de Raoul Coudène


Lecture dans le cadre du challenge : 


Un prêtre vient d'être muté dans une paroisse à Avignon, en remplacement de son défunt curé.
L'église est construite au centre de la ville, sur le site d'un quartier populaire et d'un sanctuaire satanique, rasés l'un et l'autre par la papauté au XIIIe siècle. L’Inquisition avait capturé la prêtresse du culte avec de nombreux adeptes et les avait condamnés au bûcher après les avoir soumis à un procès.
Un lieutenant de police enquête sur une série d'homicides à caractère religieux. Les investigations convergent vers cette église multicentenaire qui, entre autres, suscite l'intérêt de deux descendantes de la prêtresse.
L'une, férue d'occultisme, parce qu'elle veut s'adonner au satanisme et prendre la suite de son ancêtre ; l'autre, chef d'une organisation criminelle, parce qu'elle utilise le lieu de culte comme antichambre.
Cette religion sacrilège n'existe plus, ses adeptes ont été décimés, mais le Démon hante toujours les lieux. Il se manifeste de façon si pernicieuse que le prêtre devient un tueur en série, que certains fidèles changent de comportement et que les confessions de personnages sinistres se multiplient. 


Dans la préface historique l'on assiste à l'arrestation d'une trentaine de membres d'un culte satanique dans la cité des papes et également à la fin d'Eugénie Miracourt leur grande prêtresse. Mais quelques personnes dont des membres de sa famille ont réussi à fuir dans le Lubéron.
Le début réel du roman va nous faire suivre plus principalement Lucien Malfroy, prêtre de l'église Saint-Didier érigée sur le lieu de la maison d'Eugénie Miracourt. Une prêtre qui se croit à l'image de l'inquisition investit par Dieu de la mission d'éradiquer le mal.
Quand plusieurs cadavres ont été retrouvés et que les corps démontrent qu'ils ont été tués selon le mêmes procédures que celles employées au Moyen-âge, l'enquête est confiée à la Capitaine Alexandra Lorenzi qui réintègre le commissariat après un arrêt de plusieurs mois du à une blessure en service. Une enquêtrice qui va retrouver des bribes de son passé qu'elle aurait préféré oublié.
Dans ce thriller qui mêle habilement ésotérisme et fantastique, de nombreux rebondissements nous emmène dans les pas d'un nombre de personnages qui ont un rapport avec l'histoire qui s'est déroulée quelques siècles plus tôt. Si l'enquête menée par l'enquêtrice occupe peu de place dans cette histoire qui mêle habilement les résurgences du passé à un trafic de stupéfiant bien de nos jours, le panel de personnages à l'esprit des plus torturés pour certains est des plus intéressants à suivre malgré des plongées dans l'esprit de certains des personnages un peu longs.
Le coté fantastique en relation avec le diable est peu présent dans la majorité du roman et ce n'est que dans les ultimes chapitres qu'il prend toute son ampleur pour terminer sur une dénouement des plus particuliers.
Malgré des passages un peu pesants la plume de l'auteur se révèle addictive. L'on regrettera toutefois que le côté trafic de drogue occupe une place un peu trop grande et que sa conclusion est une peu trop explosive et manque de finesse. Des passages qui nous font prendre conscience que le Mal peut revêtir différentes formes.


Un thriller un peu particulier autant dans sa forme que dans son fond avec une dynamique de lecture un peu lente par moments mais qui ne pourra que séduire les amateurs d'enquêtes mélangeant sciences occultes et fantastique.




Aucun commentaire: