Les terres de Falanor sont attaquées par une armée de guerriers albinos. Un petit groupe de survivant s’échappe pour prévenir le roi Leanoric de l’invasion. Composé du légendaire héros Kell, de sa petite-fille Nienna et son amie Katrina, ainsi que de Saark, l’ancien champion du roi, disgracié après son aventure avec la reine. Faisant route vers le sud, le groupe est assailli de tous côtés par des créations monstrueuses qui drainent le sang de leur victime pour le ramener à leurs maîtres, des créatures, mi-vampire, mi-machine. Ce sang est raffiné pour devenir de l’huile-de-sang, qui est pour
eux semblable à un combustible alimentant leur corps mécanique et leur donnant l’immortalité. Mais alors que Falanor tente de repousser l’invasion, Nienna découvre la vérité sur son grand-père
Kell : la légende qui fait de lui un héros semble bien plus belle que la réalité…
eux semblable à un combustible alimentant leur corps mécanique et leur donnant l’immortalité. Mais alors que Falanor tente de repousser l’invasion, Nienna découvre la vérité sur son grand-père
Kell : la légende qui fait de lui un héros semble bien plus belle que la réalité…
La
ville la plus au nord du Royaume de Falanor est attaqué une nuit par
ges guerriers albinos commandés par le général Graal, un Vachin
Horloger. Kell parvient, non sans mal, à sauver sa petite fille
Nienna et son amie Katrina, en partie grâce à l'aide de Saark un
voleur ancien champion dur roi Leanoric. En parallèle du petit
groupe assailli de tous côtés et qui fait route vers le sud pour
avertir le roi de l'invasion, l'on sui également les malheurs
d'Anukis une Vachine torturé, violée, déchue de ses droits pour ne
pas avoir les mêmes caractéristiques génétiques que les autres
individus de sa race, et bien entendu son tortionnaire Vashell
un
Ingénieur Vachin.
Avec
l'invasion du royaume et l'avancée inexorable de l'armée venue des
inhospitalières montagnes du Nord, les événements se succèdent
sur un excellent rythme, avec de nombreux combats fort bien
orchestré. Le lecteur est immédiatement plongé dans une ambiance
très Dark-Fantasy inspiré sur le fond par le JDR Warhammer mais à
la quelle l'auteur a su insuffler un côté steampunk avec les
Vachins et un côté novateur avec les Moissonneurs. En effet la
grande originalité du roman repose essentiellement sur ces vampires,
mi-homme, mi-machine. Une nouvelle vision du mythe des vampires des
plus intéressantes.
L'intrigue
se révèle le point faible de l'histoire car à la base très simple
avec pour postulat de départ une invasion. Et une intrigue qui part
dans tous les sens au fil des révélations.
L'univers
proposé par l'auteur est certes intéressant mais assez limité sur
certains point, notamment géographiquement car on n'a droit dans la
première partie uniquement à la ville du nord envahie et à
quelques villages en partie eux aussi détruits que les
protagonistes principaux croisent dans leur fuite. Si l'on parvient à
extraire quelques bribes de l'histoire du royaume de Falanor par le
biais de la légende de Kell, on ne sait rien de ce qui se passe dans
le royaume, hormis le roi et ses armées, ni quels sont les autres
pays qui l'entoure. De plus l’absence de cartes ne nous permet pas
de se faire visuellement une idée dur royaume ; ni de suivre
les forces en présence et le périple des personnages.
Malgrè
les nombreux combats du groupe, la première partie de l'histoire est
assez linéaire car l'on suit essentiellement la fuite du petit
groupe devant les escouades du général Graal.
Même
si les méchants s’avèrent très manichéens, l'on s'attache
facilement aux protagonistes principaux qui pour la plupart ont tous
leurs parts de mystère. Des personnages sombre à souhait, bien loin
des jeunes adolescents qui doivent sauver le monde, ou de jeunes
princesses pourries, gâtées qui se découvrent des pouvoirs. L'on
est certes pas sans touver des points communs entre le vieil héros
de cette histoire, et celui de Druss dans Légende de David Gemmell,
mais cette ressemblance est bien voulue par l'auteur qui voulait
rendre hommage au maître incontesté de l'Héroïc-Fantasy.
Si
certains commentaires de blogueurs dénigrent les inter-actions
oratoires entre Kell et Saark, il faut reconnaître que ces joutes
verbales apporte une touche d'humour caustique dans cet univer très
sombre où l'horreur occupe une place prédominante.
La
plume de l'auteur est simple, directe et va à l'essentiel, pour
certains elle peut paraître hachée mais c'est souvent le cas
lorsque l'on veut donner de la dynamique au récit.
Au
final, le lecteur évolue dans une steam-fantasy agréable à lire
qui propose une vision intéressante qu mythe du vampire et qui sort
des habituelles ornières trop classiques de bon nombre de
sous-genres de la fantasy. On passe un très bon moment de détente,
ce qui est essentiel dans une lecture.
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