jeudi 15 septembre 2016

L'alliance interdite, Cathie Marquette


Lecture dans le cadre du challenge :



Séphaty n’est pas sortie indemne des griffes de Nhérie : son jumeau, Phytéas, est toujours prisonnier de Dabrent, et Tinané, son grand amour, a perdu la vie. Désemparée, la jeune femme n’écoute plus que son cœur, et occulte les voix qui l’incombent de poursuivre sa mission et de sauver l’héritage des Purs. Lorsqu’elle apprend que Tinané est en réalité victime d’un sortilège jeté par Nhérie, la jeune femme se dit prête à tout pour que la malédiction soit levée. Quitte à oublier pour un temps sa destinée, et sceller avec la magicienne de l’Obscur un inquiétant accord…


Le récit reprend exactement là où on l'avait quitté au tome précédent, on avait assisté à la mort de l'ami d'enfance de Séphaty, Tinané tué par Pestren l'âme damnée de la sorcière de l'Obscur. Séphaty pour faire revenir à la vie passe un pacte avec Nhérie et remonte le temps. Un pacte qui va fragiliser l'équilibre précaire entre le Bien et le mal.

L'auteure développe un peu plus son univers en nous présentant le royaume d'Ebal, et surtout le pays secret du Soleil de Minuit, mais tout cela reste superficiel car on ne voit pas ce qui se passe tous les jours dans le premier pays cité, les interactions avec les dirigeants sont inexistantes. Rien sur le commerce, la vie de tous les jours,...

Les pouvoirs de Séphaty se développent, mais ce n'est pas pour cela que l'action soit plus présente. En effet les personnages se posent intérieurement beaucoup de questions, s’apitoient sur leurs sorts , ce qui conjugué avec de nombreux flash-backs pour éclairer les acteurs sur des faits qui se sont déroulés il y a de nombreuses années n'est pas sans créer de nombreuses longueurs. Des longueurs qui reprennent déjà des faits explicités, ce qui a force fini par lasser le lecteur.

De nouveaux personnages de second plan apparaissent, mais ceux-ci, une fois de plus se révèlent manichéens. On en apprend plus sur Pestren, mais aussi sur Pythéas, ainsi que sur les origines de Racnofis. Mais rien de bien surprenant car on s’attendait depuis le premier tome à ce genre de révélation.

L'intrigue, ou plutôt ses différentes ramifications se développent trop lentement, l'on est clairement dans un tome de transition où il ne se passe pratiquement rien. Ce tome est centré sur des révélations qui certes éclairent le lecteur. Des révélations qui vont influer sur le futur de certains des protagonistes et sur notamment sur celui de l'héroïne.

Bien que rien n'est changé dans l'écriture de l'auteure, on a l'impression qu'elle est plus pesante que dans le premier opus.

L'on est dans un deuxième tome qui ne fait pas avancer le récit, si ce n'est que sur la fin juste pour introduire le tome suivant. Et espérons l'on le avec le titre du troisième ouvrage que l'action soit plus présente et que le lecteur s'y ennuie moins. Un volume en dessous du premier tome.



Aucun commentaire: