mardi 23 août 2016

La pierre d'émeraude, Franck Lourit




Tabatha accourt en criant : Nous nous sommes trompées de frère ! Les dernières Sorcières de Salem se regardent complètement désorientées. Tout est à refaire et le temps manque. La Prophétie a été mal interprétée. Rébecca réagit immédiatement : Alexis, il est temps de dire la vérité sur les origines de Nicolas ! Chacun a sa mission qui lui est destinée. L un doit retrouver la Pierre d Émeraude, la clef des plus grandes énigmes de tous les temps en Égypte pharaonique. L autre doit affronter la Rome antique pour sauver le chaînon primordial. L Histoire ne dépend pas seulement du passé ; elle peut être influencée par le futur. Les Sorcières savent qu une erreur infime, plongera le monde dans le chaos pour toujours. Envoyer deux profanes est plus que risqué. Elles en ont conscience, mais ont-elles le choix ? La Trinité Inversée, leur éternelle ennemie, convoite également cet il de Lucifer en agissant dans l ombre de Satan. Dans ce second tome, Tituba reste une énigme à comprendre et à surveiller. Découvrez les éléments de cette intrigue ésotérique pour lever le voile de la Vérité sur la magie et la sorcellerie.


On avait, au tome précédent, quitté les deux frères de retour dans leur réalité, après un séjour dans un univers rappelant le notre à ses débuts avec ses dinosaures. On reprend l'histoire exactement là où on l'avait quitté car les sorcières ont besoin, selon la prophétie de leur aide.

Donc un postulat de départ des plus simples avec une prophétie et un semblant de lutte du Bien contre le Mal, si l'on peut dire car on se demande où est le Bien.

Aux côtés de deux frères l'on se retrouve projetés à deux époques du passé de notre Terre. Accompagnant l'un dans l'Egypte des Pharaons à l’amorce de son déclin, le deuxième dans la Rome de Néron à l'époque de la chasse aux Chrétiens. Deux mondes différents intéressants, mais tout de même relativement bien connus des lecteurs qui s'intéresse à l'Histoire. Le fond est solide, l'auteur s'est bien documenté, mais malgré un univers des plus intéressant on a un peu de mal à s'immiscer dans le récit. En effet si tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman, l'auteur peine parfois à greffer son histoire dans ces univers et l'on ne parvient pas toujours à se laisser entraîner par l'intrigue. Si certains passages s'avèrent fort intéressants d'autres sont plus laborieux malgré des chapitres plutôt courts, on n'arrive pas à accrocher et l'on a souvent envie de sauter des paragraphes malgré ce nombreux rebondissements et une action plus présente qu'au premier tome.

Des errements certainement dus à un style irrégulier, parfois lourd et pompeux. Certains passages complexes ne sont pas faciles à digérer par le lecteur. Les théories philosophiques et théologiques abordées par l'auteur utilisent un vocabulaire qui est parfois difficile à déchiffrer par les néophytes en ces domaines, et les recherches qu'il faut faire parfois cassent le rythme de lecture renforçant l'impression de récit haché et pas complètement fini des chapitres courts pas toujours appropriés. Et comme au premier opus on peut également regretter des dialogues souvent très longs. Il faut de surcroît ajouter un grand nombre de coquilles qui sont la marque de fabrique de la maison d'édition et qui une fois de plus finissent par agacer et à desservir l'auteur.

Au final, un univers intéressant et bien travaillé, une histoire cohérente mais parfois difficile à en saisir tous les aboutissants, une intrigue dans son ensemble plutôt bien menée. Des points qui donnent envie d'en connaître le final malgré une lecture assez laborieuse.



Aucun commentaire: