lundi 14 avril 2025

Le jeu de l'âme de Javier Castillo

 


New York, 2011. La journaliste d'investigation Miren Triggs reçoit la photo d'une adolescente bâillonnée. Sur l'enveloppe, un message anonyme : « Tu as envie de jouer ? ». En légende, ces mots : « Gina Pebbles, 2002 ».

Gina, portée disparue neuf ans plus tôt dans le quartier du Queens, est-elle encore vivante ?

Simultanément, dans le même périmètre, une autre adolescente est retrouvée crucifiée. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ?

Miren et son mentor, Jim Schmoer, se lancent à corps perdu dans une double enquête. À la clé : un obscur secret dont la révélation pourrait chasser à jamais les fantômes qui hantent Miren...



Alors qu'elle dédicaçait son roman, la journaliste Miren Triggs découvre en fin de séance une enveloppe où il est inscrit « Tu as envie de jouer ? ». A l'intérieur la photo d'une adolescente bâillonnée et l'inscription «  Gina Pebbles 2002 ».
Une disparition sur laquelle la journaliste avait écrit des articles.

En parallèle, l'agent Benjamin Miller de la section des disparus du FBI enquête sur la disparition d'une adolescente. Allison Hernandez sera découverte assassinée, clouée sur une croix. Miller poursuit l'enquête qu'il aurait du céder à la criminelle.

Une enquête qui va mener les journalistes et le FBI sur une même piste : les deux jeunes filles fréquentaient, à dix ans d'intervalle, le même collège catholique ultra rigide.
Une enquête linéaire focalisée sur les même suspects et de ce fait moyennement intéressante car se traînant en longueur sans rebondissements avant les tous derniers chapitres.

Un roman policier très moyen.





Je vis la bête surgir de la mer de Ulrich Effenhauser

 


Fin des années 1970. Un professeur de musique est mystérieusement assassiné à Ratisbonne, en Bavière. Le commissaire Kolnik décide d ’enquêter sur ce meurtre qui va le mener jusqu’à Prague – où lui-même trouvera la mort, dans des circonstances également très étranges. Un choc pour un son jeune assistant, Alwin Heller, qui prend alors l’affaire en main, au risque de découvrir de troublants secrets sur son chef.
Mi-roman policier, mi-roman d’espionnage, ce récit passionnant fait la lumière sur un détail peu connu de l'histoire : des criminels de guerre nazis recrutés par les communistes dans l’immédiat après-guerre pour espionner à l'Ouest.


Friedrich Gutleb, un professeur de musique, est tué dans l'explosion de sa voiture piégée.
C'est l'inspecteur Alwin Haller qui même l'enquête. Des initiales A et H en hommage au Führer dont le père de l'inspecteur était un grand admirateur.
Alors que l'enquête suit son cours, le commissaire Kolnik demande à Heller de lui céder son billet pour un match en Tchécoslovaquie. Kolnik sera assassiné à Prague.
Contre l'avis des autorités Heller mène une enquête officieuse.


Une enquête qui va mener l'inspecteur sur les traces du passé nazi et les exactions commises dans le passé par les deux victimes.
Une enquête qui sera interrompue par les autorités qui mutent l'inspecteur pour l'empêcher de découvrir la vérité sur les nazis.
Ce n'est que dans le final que le lecteur tout comme l'inspecteur en découvriront les raisons par voie de presse.

Si l'enquête n'avait pas été interrompu le récit aurait peur être plus intéressant. Mais de plus ce dénouement s'avère des plus décevant.





jeudi 16 janvier 2025

Némésis de Xavier Massé

 


« David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !... »

Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...


Deux lieutenants de police, amis d'enfance, se retrouvent, désignés par le préfet, pour enquêter sur l’enlèvement et l'assassinat particulièrement atroce d'un bébé à Assieu leur village natal.


Un scénario assez intéressant avec de nombreux rebondissements et une dynamique enlevée.


Les événements qui se déroulent aujourd'hui prennent leurs origines dans le passé.


Si pendant une grande partie du roman le lecteur est tenu en haleine, tout s'écroule lorsque l'on aborde les prémices du dénouement qui s'avèrent déroutants avec une société secrète des plus improbables.

Certes l'on n'est dans une fiction mais ce final à connotation fantastique ne parvient pas à obtenir l'adhésion du lecteur.