samedi 19 avril 2025

La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien

 


Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.


Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L'inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d'une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse... que l'on dit plus dangereux encore que ses patients !

Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s'adonnent à l'absinthe, l'alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?


Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité... mais aussi du danger.



Lors de sa ronde de nuit le gardien de la morgue s'aperçoit qu'un corps a été dérobé. Le directeur alerte la police.

Un homme après avoir écrit dans un carnet, se déshabille et se jette nu par la fenêtre.

Deux affaires que vont devoir résolve r les inspecteurs Desnoyers et Mesnard.

Dans le début de ce premier volume qui présente les personnages de la trop courte série, le récit met les projecteurs sur une jeune anglaise. Sarah Englewood abandonné par son petit ami français et à la rue cherche une adresse pour un futur emploi. Elle parvient, non sans mal, devant une étrange maison couverte de trompe l’œil et hiéroglyphes. Elle est engagée par le maître de lieux Simon Blommberg, un aliéniste, comme gouvernante.

Dans ce premier volume de la trilogie une grande part du récit est consacré à la présentation des différents personnages et à la découverte approfondie de la maison qui joue un rôle central dans l'enquête.

Une enquête donc assez courte dans laquelle va être impliqué l'aliéniste. Même si l'enquête est court le récit s'avère très prenant de par l'ambiance de l'époque mais aussi l'installation de l'exposition universelle. Mais aussi les nouvelles méthodes d'investigation adoptées par l'inspecteur adjoint. Des nouvelles méthodes également adoptées par l'aliéniste ainsi mal vu par ses confrères.

Un très bon premier volume qui donne envie de dévorer les autres tomes.




Aucun commentaire: