Fin des années 1970. Un professeur de musique est mystérieusement assassiné à Ratisbonne, en Bavière. Le commissaire Kolnik décide d ’enquêter sur ce meurtre qui va le mener jusqu’à Prague – où lui-même trouvera la mort, dans des circonstances également très étranges. Un choc pour un son jeune assistant, Alwin Heller, qui prend alors l’affaire en main, au risque de découvrir de troublants secrets sur son chef.
Mi-roman policier, mi-roman d’espionnage, ce récit passionnant fait la lumière sur un détail peu connu de l'histoire : des criminels de guerre nazis recrutés par les communistes dans l’immédiat après-guerre pour espionner à l'Ouest.
Friedrich Gutleb, un professeur de musique, est tué dans l'explosion de sa voiture piégée.
C'est l'inspecteur Alwin Haller qui même l'enquête. Des initiales A et H en hommage au Führer dont le père de l'inspecteur était un grand admirateur.
Alors que l'enquête suit son cours, le commissaire Kolnik demande à Heller de lui céder son billet pour un match en Tchécoslovaquie. Kolnik sera assassiné à Prague.
Contre l'avis des autorités Heller mène une enquête officieuse.
Une enquête qui va mener l'inspecteur sur les traces du passé nazi et les exactions commises dans le passé par les deux victimes.
Une enquête qui sera interrompue par les autorités qui mutent l'inspecteur pour l'empêcher de découvrir la vérité sur les nazis.
Ce n'est que dans le final que le lecteur tout comme l'inspecteur en découvriront les raisons par voie de presse.
Si l'enquête n'avait pas été interrompu le récit aurait peur être plus intéressant. Mais de plus ce dénouement s'avère des plus décevant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire