dimanche 11 mai 2025

Les égarés des catacombes de Jean-Luc Bizien

 


Simon Bloomberg, aliéniste, est approché par un couple qui s'accuse mutuellement de violences et de cruauté mentale. Leurs troublantes confessions le tourmentent et le plongent dans des abîmes de doute. À son tour, il est aspiré dans un maelström de sauvagerie qui l'entraînera au cœur des ténèbres...

Paris, hiver 1890. L'aliéniste Simon Bloomberg reçoit en consultation un homme au regard et au comportement inquiétants. Le patient confesse des accès de violence envers son épouse, tout en laissant entendre qu'elle est capable d'une cruauté insidieuse.
Quelques jours plus tard, une jeune femme se présente à son cabinet, ignorant que son mari s'y est déjà confié. Tremblante, elle révèle les sévices qu'elle endure et implore le silence. Chacun accuse l'autre et l'aliéniste devient le dépositaire de terribles aveux fragmentés par la peur et la passion.
Au fil des séances, les récits contradictoires tissent une toile inquiétante, au sein de laquelle amour et folie se confondent.
Bloomberg vacille ; des indices épars et des rêves oppressants le poussent à s'aventurer jusqu'en des lieux qu'il n'aurait jamais pensé explorer. Le voilà descendant dans les profondeurs des Catacombes de Paris, où la lumière ne pénètre plus.
L'aliéniste y découvrira que les fantômes du passé ne disparaissent jamais... mais survivra-t-il à ce voyage au cœur des ténèbres, ou s'y perdra-t-il, comme tant d'autres avant lui ?

Jusqu'où faut-il aller pour échapper à ses propres démons ?



Après un passage difficile du à la mort de son épouse, le Dr Bloomberg reprend ses consultations.

Il reçoit un nouveau patient. L'homme lui avoue des violences envers son épouse. Tout au long de l'entretien l'homme a des brusques changements d'humeur, et il déclare être en permanence persécuté par le fait qu'il pense que tout le monde en veut à son trésor .

Quelques jours plus tard c'est l'épouse qui se présente au cabinet de l'aliéniste.


Après quelques séances l'aliéniste ayant du mal à cerner ses patients il décide de mener son enquête.


Le récit consiste en grande partie aus séances, mais surtout aux comptes-rendus qu'établit le médecin après chaque séance. Si dans le texte il est fait mention d'enquête on ne peut pas dire à la lecture que c'en est vraiment une. En fait les inspecteurs de la Sûreté n'interviennent que dans les derniers chapitres au moment du dénouement.


En plus de suivre les écrits après chaque consultation on a également droit aux états d'âmes de l'aliéniste rapportés dans son journal intime. Des parties plutôt lentes qui peinent à accrocher le lecteur.


Un troisième tome quelque peu en deçà des deux premiers volumes plus accrocheurs.





Aucun commentaire: