jeudi 10 octobre 2024

La forêt des disparus de Olivier Bal

 


Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon.
Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller.
Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l'aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur...



A Redwoods une battue est organisée pour retrouver Emily Bennet disparue dans la forêt qui entoure la ville. Une forêt à la triste réputation qui détient le record de disparitions. Mais comme à chaque disparition les recherches s'avèrent vaines, ce que ne comprend pas Lauren, l'adjointe du shérif, qui enquête depuis deux ans sans la moindre piste.

Charlie une jeune adolescente repère lors d'une ballade dans la forêt un étrange homme cagoulé en train d'enterrer quelque chose, poursuivie elle parvient à s'échapper. Elle en parle à son père qui tente de la tuer. Elle s'enfuit et se réfugie chez l' Étranger, Paul Green un journaliste d'investigation retiré des affaires qui décide de mener l'enquête.


Le récit, fait de chapitres courts, va alterner principalement sur les actions des trois personnages principaux, hormis quelques chapitres consacrés à la création de la ville et au mal être du fils de Lauren avant son suicide.


Malgré quelques longueurs toutefois nécessaires à la compréhension du contexte, l'enquête est bien orchestrée. On a droit à plusieurs rebondissements quand certaines personnes de la ville vont s'acharner pour que leur secret ne voit pas le jour.


Des personnages pour la plupart torturés mais très bien brossés par l'auteur.


Un thriller de meilleure facture que Roche de Sang.




Aucun commentaire: