mercredi 16 octobre 2024

La belle de Grenelle de Michel Quint

 


Oscar Février est détective au sein de l’agence Aletheia. Lorsqu’il se retrouve face au cadavre de son amour de jeunesse, Brigitte Merlier, Février est sous le choc. L’enquête de Valérie Granger, la belle commissaire divisionnaire, ne l’empêche pourtant pas de mener ses propres investigations. Il découvre alors que la victime s’apprêtait à signer un contrat à six chiffres avec une maison d’édition, mais le texte reste introuvable.
Se pourrait-il que le manuscrit volé soit le mobile du meurtre ? Quels secrets inavouables auraient pu conduire Brigitte à la mort ? Février parviendra-t-il à résoudre ce mystère et à venger son premier amour ?



Ayant trouvé sa photo dans le sac de la victime, la commissaire divisionnaire Granger a fait venir le détective Février sur une scène de crime. La victime Brigitte Merlier n'est autre que son grand amour de jeunesse.

Lors de la perquisition de l'appartement de la victime, Février subtilise une boucle d'oreille identique à celle découverte prés du corps de la victime et le double des clés de l'appartement. Dans la boîte aux lettres, il découvre un-à-valoir très important pour la parution d'un manuscrit.

Pour Février il n'y a pas de doute la parution du manuscrit aurait porté tort à quelqu'un d'où le meurtre.


Une enquête plus survolée que développée, on ne s'attendait certes pas à des miracles vu le nombre restreint de pages du livre. Mais on ne s'attendait pas à ce que les paragraphes consacrés à l'enquête soient noyés dans un flow de références cinématographiques, littéraires et musicales.

Il semblerait que l'auteur a mis plus de temps sur le net à chercher ces références qu'à écrire la novella.


De nombreux paragraphes sont aussi centrés sur le personnage central émaillés d'un humour de bas étages qui rendent le personnage central caricatural.


Une novella plutôt décevante.




Aucun commentaire: