jeudi 10 octobre 2024

Irezumi de Akimitsu Takagi

 


Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d'une femme assassinée. Son buste - lequel était recouvert d'un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en oeuvre d'art vivante - a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d'un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l'amant jaloux de la jeune femme, tué d'une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit "le Génie". Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages. 



Kenzo Matsushité se rend à son invitation chez Kinué Nomura rencontrée à un concours de tatouages. Devant chez elle il voit arriver le Dr Hayakawa, un collectionneur de peaux tatouées. Les deux hommes sont étonnées qu'elle leur a donné rendez-vous à la même heure. La jeune femme ne répondant pas ils pénètrent par une fenêtre ouverte à l'arrière de la maison. Personne ! Mais ils entendent l'eau couler dans la salle de bains mais personne ne répond à leurs appels et la porte est fermée. Par un interstice de la porte ils aperçoivent un bras coupé. Kenzo contacte immédiatement son frère aîné Eiichiro inspecteur en chef de la police de Tokyo.

Dans la pièce hermétiquement fermée, ils découvrent les membres et la tête de la victime, le torse a disparu.

Une enquête complexe pour l'inspecteur en chef, comment le meurtrier à-t-il pu sortir de la pièce ?


Une enquête à l'ancienne, très bien orchestrée avec des rebondissements bien présents et notamment l'assassinat de l'amant de la jeune femme un homme d'affaires proche des yakusas qui vient encore compliquer l'enquête.


Un scénario très bien mené de bout en bout pour ce roman paru en 1948 malgrè une plume qui date.


Un excellent roman policier.


 



Aucun commentaire: