jeudi 18 avril 2024

Victimes de Dorothy Uhnak

 


Une fille poignardée hurle, puis agonise lentement sur le trottoir devant témoins. Spectacle excitant pour certains, agaçant pour d'autres. Révolté par la criminelle indifférence des "braves gens", le journaliste, Mike Stein, déclare la guerre à ces assassins respectables et silencieux. Simple fait-divers ? Pas pour l'inspecteur Miranda Torres, chargée de l'enquête, qui découvre des liens avec l'organisation criminelle qui corrompt la cité tout entière. Isolée, sans appui, douée d'une indestructible innocence, cette jeune femme noire n'a, en principe, aucune chance d'atteindre les vrais coupables. Miranda restera-t-elle une énigme de pureté et de courage dans un monde où tout s'achète ?



A cause d'une atroce migraine, Anna Grace s'arrête chez sa mère au lieu de rentrer chez elle .

Alors qu'elle ferme sa voiture elle est agressé, poignardée par un homme qui l'insulte en Espagnol.

Attirés par les cris les voisins suivent la scène, mais aucun n'appelle les secours.

Mike Stein, un journaliste, capte l'intervention de la police à la radio, rendu sur place il se mêle aux badauds pour relever des informations. Puis il entraîne Miranda Torres, une jeune inspectrice, chez la mère de la victime. Cette dernière déclare qu'elle pensait qu'il s'agissait de la petite espagnole du cinquième.


Alors que l'inspectrice cherche à découvrir l'identité du meurtrier le journaliste s'intéresse aux témoins. Il veut traîner dans la boue ces gens qui n'ont même pas téléphoner aux secours. En instance de divorce il a un besoin urgent d'argent et compte sur ses articles pour faire le buzz.


Quand les corps de la sœur de la jeune espagnole et celui d'une collègue à elle sont retrouvées dans une décharge Miranda subodore une affaire bien plus importante qu'une simple agression.


Lorsqu'un document sur la mort d'Anna vient modifier la donne quand au décès, le journaliste fait modifier le document par une de ses relations haut placée pour que ne s'écroule pas la possibilité de se faire un maximum d'argent. Mirande tente auprès de son soutien d'intervenir pour rétablir la vérité mais celui-ci la lâche. Elle va apprendre à deux reprises qu'il ne faut pas s'attaquer aux puissants.


Une enquête assez moyenne sur le fond, l'autrice s'attachant plus aux interviews du journaliste qu'à celle-ci qui est reléguée au second plan.


Un roman policier dans la bonne moyenne malgré ces longueurs.



Aucun commentaire: