vendredi 12 avril 2024

Le loup des Ardents de Noémie Adenis

 


1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés. Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'œuvre d'un démon ou celle d'un assassin ?
Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts...



Ne voyant pas revenir Silvain, le charretier, un groupe d'hommes du village d'Ardeloup part à sa recherche malgré un brouillard dense et des chutes de neige. Il le retrouve chez le bûcheron ayant été retenu par une forte fièvre et soigné par un médecin de passage qui se rendait à Romorantin.

Deux jours plus tard Silvain se met à hurler se plaignant que ses jambes le brûlent. Le médecin, venu avec eux au village, diagnostique le Mal des Ardents. Très rapidement une épidémie se propage dans le village, certains deviennent fou d'autres ont la gangrène.


Ce que ne comprend pas le lecteur à la lecture de ce roman c'est qu'il a reçu le Grand Prix des Enquêteurs. Pas d'enquête, pas de représentant du seigneur local pour rechercher les causes de l'épidémie. Non rien, de rien.


Dans ce récit hormis le médecin qui se trouve sur le devant de la scène, on suit plus particulièrement Loïse, une orpheline, une enfant qui sert de servante à la femme du laboureur. Une enfant mal considérée par tous les habitants du village sans qu'elle en connaisse les raisons.


Dans la deuxième partie du roman l'on découvre que c'est une vengeance qui est mise en place et le pourquoi de cette vengeance. Toujours pas l'ombre de la moindre enquête !!!


On est clairement dans un roman historique, il n'y a pas le moindre élément de thriller !!!


La première de couverture annonçant le prix est trompeuse, et malgré un récit qui n'est pas inintéressant, le lecteur amateur de policier et de thriller est grossièrement floué !!!




Aucun commentaire: