lundi 22 avril 2024

Comme une ombre dans la ville de Nicolas Zeimet

 


San Francisco, Californie. En l'espace de quelques semaines, plusieurs femmes présentant le même profil sont assassinées. Toutes blanches, toutes âgées d'environ trente-cinq ans. Sur les lieux du crime, le tueur laisse pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature d’un tueur méticuleux ? Jérôme Dubois, jeune auteur de BD d'origine française venu s'installer aux Etats-Unis pour faire carrière, se retrouve malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Un criminel qui semble invisible et qu’on surnomme désormais « le tueur des collines ». L’enquête piétinant, il décide de s’y intéresser, trouvant aussi là un moyen d'ajouter du piment à sa vie. Mais le jeu se retourne vite contre lui et le chasseur devient la proie. Alors que les meurtres s'enchaînent dans la ville terrorisée, c'est tout l’univers bien ordonné de Jérôme qui s’effondre. Mais, à l’image de ces super-héros dont il conte les aventures, Jérôme est un homme qui a de la ressource…



Jérôme Dubois, un français dessinateur de Comics, se remet lentement de son accident de vélo quand il apprend à la télévision que le corps sans vie d'une femme a été retrouvé à Nob Hill. C'est la deuxième victime retrouvée dans les même circonstances.

Quand quelques jours plus tard c'est le corps de la serveuse qui lui avait servi son petit déjeuner la veille qui est retrouvé dans une benne à ordure, il décide de mener son enquête. Ses dons de chrono kinésie devraient l'aider.


Après un démarrage plutôt intéressant laissent poindre une amorce de fantastique, le récit s'articule en trois parties centrées chacune sur un personnage.


On suit d'abord le personnage central dans sa vie de tous les jours. Une vie consacrée à son travail, plutôt routinière car cet exilé n'a qu'un seul ami, et sa vie sentimentale est quasi-déserte.


Et ce jusqu'à ce qu'il prenne rendez-vous avec une ostéopathe avec qui il commence une relation. A partir de ce moment c'est celle-ci que l'on suit et ses rapports difficiles avec le dessinateur à l'humeur plus que versatile.


Dans la troisième partie c'est Kyle, le Tueur des Collines, que l'on suit au travers de ses différents meurtres, mais aussi une partie de son passé dont une enfance d’où point la cruauté.


La fragilité des trois personnages est très bien orchestrée d'un point de vue psychologique. Vu le nombre restreint des personnages, l'auteur sème le trouble dans l'esprit du lecteur sans qu'il ne puisse relever d'indices avant les derniers chapitres.


Si les personnages complexes sont assez intéressants à suivre, le lecteur a droit à de nombreuses longueurs qui ont du mal à retenir son attention. Le côté fantastique n'était qu'une fausse amorce pour annoncer le côté psychotique du dessinateur. Si la police mène bien l'enquête elle n’apparaît que de manière sporadique, le côté qui aurait pu être intéressant est complètement inexistant.


Un thriller qui ne repose que sur le dernier chapitre.




Aucun commentaire: