dimanche 7 janvier 2024

Un mort à Starvation Lake de Bryan Gruley

 


La glace fond et se craquelle, les remous du lac révèlent un étrange objet : une motoneige criblée de balles. C’est celle du coach de hockey, mort il y a dix ans sans laisser de cadavre. Dans la petite ville de Starvation Lake, les langues se délient, les rumeurs les plus folles circulent. Gus Carpenter, journaliste et enfant du pays, enquête. Ceux qu’il croyait si bien connaître cachent d’obscurs secrets…



Après avoir du démissionner du journal de Détroit car impliqué dans un scandale, Gus Carpenter revient dans sa ville natale pour s'occuper du journal local où il a fait ses débuts de journaliste.

Alors qu'il publie essentiellement des articles sur les différentes associations locales, un fantôme du passé revient à la surface.

La motoneige de l'ancien coach de l'équipe de hockey est repêchée dans le Walleye Lake. Chose étrange la disparition du coach avait été déclarée dix ans plus tôt comme ayant sombré dans le Starvation Lake.

Avec sa journaliste, le rédacteur en chef adjoint vont essayer de faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé.

Une enquête plutôt bien maîtrisée quoique noyée dans le passé sportif de la petite ville. En effet l'auteur revient à de multiples reprises sur les matchs et les entraînements auxquels à participer le journaliste. Certes des indices ténus vont nous être livrés expliquant lors du dénouement en partie ce qui se passait en secret à l'époque, mais cela reste nébuleux pour le lecteur jusqu'à la fin.

Le journaliste repasse sans cesse dans sa tête, son enfance, ses années passées en compagnie du coach, très apprécié de toute la population, ses petits boulots avant ses débuts au journal local. Des longueurs qui succèdent aux longueurs ce qui empiète très largement sur l'intrigue principale.

Malgré une enquête plutôt intéressante, les faits anodins ou presque rendent la lecture moyenne.





Aucun commentaire: