dimanche 14 janvier 2024

La fille qui avait de la neige dans les cheveux de Ninni Schulman

 


De retour dans sa ville natale après son divorce, Madga décroche un poste au journal local. Entre fermetures d'écoles et expositions canines, il ne se passe pas grand-chose, à Hagfors. Quand Hedda, 16 ans, est portée disparue, Magda s'empare de l'affaire. Malgré les mises en garde de la police, elle remonte la piste d'un réseau de prostitution. Va-t-elle pouvoir coincer les coupables seule ?



Après un divorce difficile, la journaliste d'investigation Magdalena Hansson a emménagé dans sa ville natale. Au journal local ses articles portent sur les associations, un peintre, un atelier de céramiques,...

Mais dans une petite ville où il ne se passe pratiquement jamais rien, la disparition d'une adolescente, et la découverte dans la cave d'un chalet d'une très jeune femme nue tuée d'une balle, vont la pousser à mener une enquête parallèle à celle de la police.


Une enquête assez bien orchestrée même si au sein d'un même chapitre se mélange plusieurs points de vue avec la vie personnelle de la journaliste. Une manière de procéder qui fait un peu foullis et déroute quelque peu le lecteur qui aurait préféré une alternance des chapitres consacré aux différents personnages.


Pas de grandes surprises dans ce roman comme on s'y attendait c'est la journaliste qui découvre les dessous de l'affaire. La police n'étant présente que pour faire du volume au roman.

On trouve toutefois négatif qu'un des policiers détruise des preuves sans que ce fait ne soit remonté à la hiérarchie par sa coéquipière.


Un roman qui aurait pu s'avérer plus intéressant avec une construction différente.




Aucun commentaire: