samedi 6 janvier 2024

Swan Peak de James Lee Burke

 


Dave Robicheaux, son épouse Molly et son ami Clete Purcel tentent d'oublier le traumatisme de Katrina en s'immergeant dans la nature somptueuse et sauvage du Montana. Alors qu'il pêche tranquillement, Clete est pris à parti par deux individus qui l'ont reconnu à cause d'une sordide affaire pourtant très ancienne. Ces hommes aux manières brutales et au passé trouble travaillent pour un riche entrepreneur extrêmement déplaisant. Alors qu'une ambiance malsaine s'installe, d'horribles faits divers se produisent...



Pour se changer les idées après la tempête Katrina qui a ravagé une partie de la Louisiane, l'inspecteur Robicheaux, son épouse et son ami Clete Purcell sont venus se reposer dans le petit ranch d'un ami au cœur du Montana.

Alors qu'il pêchait, Clete est menacé par les hommes de mains de riches hommes d'affaires.

Le lendemain, dans les collines derrière le ranch, une jeune étudiante est retrouvée battue à mort et son ami tué de quatre balles dans la tête.

Alors que l'enquête, à laquelle est associée Robicheaux, démarre à peine c'est un producteur de film porno et son épouse qui sort retrouvés mort sur une aire de stationnement non loin de la petite ville.


Une intrigue principale peu exploitée tout au long du récit, noyée au milieu d'informations qui ne sont pas directement reliées même si la fin va former un tout. En effet en parallèle l'on suit deux intrigues secondaires qui s'imbriquent dans le récit. Tout d'abord celle d'un agent pénitentiaire qui veut retrouver le prisonnier qui s'est échappé après l'avoir poignardé.

Ensuite une agent du FBI qui enquête sur la disparition présumée d'un mafieux dans l'accident d'un petit avion d'affaires.


Un récit, qui avec les problèmes personnels de Purcell, n'est pas sans générer certaines longueurs pas toujours nécessaires au développement de l'intrigue principale.


Ce n'est pas l'enquête menée qui va conduire au dénouement mais les tueurs qui vont tenter de supprimer ceux qui les gênent.


On 'est plus dans un roman noir que dans un véritable roman policier où l'enquête occupe la place centrale.





Aucun commentaire: