Qu'est-il
arrivé à Tuva, une mère célibataire dont le corps dénudé et
transpercé d'épées est retrouvé dans une boîte ? Alors que la
scène de crime laisse penser à un tour de magie qui aurait tourné
au drame, Mina Dahbiri, détective de renommée et hypocondriaque est
dépêchée sur cette affaire des plus burlesques. Nouvelle arrivée
dans une équipe de la brigade criminelle de Stockholm, elle ne
parvient pas à dénicher la moindre piste intéressante.
Pour
multiplier ses chances de résoudre ce crime infâme, elle décide de
faire appel à Vincent Walder, la star mentaliste qui affole le petit
écran et la scène suédoise avec ses shows surdimensionnés.
Tuva qui est en retard pour récupérer son fils à la crèche se précipite sur la neige qui a recouvert les rues de Stockholm, mais soudain ses jambes ne la porte plus, elle tombe à genoux, et c'est le trou noir... Elle se réveille à genoux, en sous vêtements, comprimée dans une caisse : un objey argentée apparaît dans l'une des fentes de la caisse..., une épée lui transperce les deux cuisses, puis une autre s'enfonce dans son dos... et la troisième lui transperce un œil... La caisse avec le corps à l'intérieur sont retrouvés à l'entrée d'un parc d’attractions du quartier de Tivoli.
Une enquête reléguée au second plan et menée par uns équipe spéciale de la police récemment créée et dirigée par la fille du chef de la police.
L'enquête est peu développé, car les auteurs ont opté pour mettre en avant les personnages de Mina une inspectrice maniaque à l’extrême qui à la phobie de la moindre bactérie et accroc aux médicaments, et Vincent Walder un mentaliste divorcé qui a épousé la sœur de sa première femme, atteint d'un Asperger léger et obnubilé par les chiffre.
Les personnages secondaires, qui ont tous leurs problèmes, n’arrangent pas la situation et les longueurs succèdent aux longueurs. Moins de deux cent pages sont consacrées au sujet principal du roman à savoir l'enquête.
Le dénouement n'intéresse que très peu le lecteur car ce ne sont pas les enquêteurs qui piétinent qui découvrent les meurtriers, mais les meurtriers qui s’intéressent de très près aux deux personnages de premier plan. Et dans le déroulement de l'enquête aucun indice ou presque ne pouvait conduire jusqu'à eux.
Ce n'était peut être pas le meilleur roman pour découvrir l'autrice mais ce roman ne donne aucune envie de la découvrir dans l'immédiat. On ne lira pas non plus la suite des aventures de l'inspectrice Mina : c'est ferme et définitif.
Un roman plus que décevant on s'attendait à mieux vu en général les bonnes critiques sur l'autrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire