dimanche 4 décembre 2022

Falco de Arturo Perez-Reverte

 


Espagne, automne 1936. Sous le commandement de Franco, l'armée s'est soulevée pour renverser la République. Les services secrets franquistes chargent Lorenzo Falcó, ex-trafiquant d'armes et espion dénué de scrupules, d'une mission impossible : pénétrer en zone rouge et organiser, avec l'aide d'un groupe de miliciens, l'évasion du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, détenu par les républicains dans la prison d'Alicante. Un homme et deux femmes – Ginés Montero, sa sœur Cari et l'énigmatique Eva Rengel – seront ses compagnons, et peut-être ses victimes.




Alors qu'il se trouvait en concurrence avec les services secrets franquistes pour contrebande d'armes, le chef du SNIO a préféré recruter Falco plutôt que de l'éliminer.

Après une mission simple en ouverture de roman, il est envoyé en zone communiste pour préparer et superviser l'attaque de la prison d'Alicante pour exfiltré le créateur des Phalanges.

Mais un contre-ordre va changer la donne.


Dans ce roman on est plus dans un thriller action que dans un véritable policier historique.


La partie historique nous permet de voir les forces en présence lors de la guerre d'Espagne qui porta Franco au pouvoir. Cette partie est intéressante à suivre toutefois certains points auraient gagné à être plus fouillés.


Le personnage central se révèle ambigu, dénué de sens moral, et n'attire pas la sympathie du lecteur tout au moins en première partie de roman. Un personnage qui ressemble par certains côtés à un agent des services secrets britanniques quant à son rapport aux femmes et par certaines des méthodes employées.


Un roman pas inintéressant mais qui laisse au sortir un sentiment mitigé.




1 commentaire:

Zina a dit…

La période est intéressante en tout cas !