ux funérailles de ses parents, morts accidentellement à Beyrouth, Simon Lange, étudiant en théologie, est informé que son père lui a laissé de mystérieux documents dans le coffre d'un hôtel de Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. À leur arrivée, surprise : le coffre est vide. Et le soir même, après d'étranges événements devant la Porte du Messie – celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera à Jérusalem –, Markus disparaît. Simon apprend alors que celui-ci et son père s'étaient lancés dans une quête sur les origines du Coran. Accompagné de Sabbah, une jeune parisienne travaillant à L'Unesco, le voilà parti à son tour dans une enquête aussi dangereuse que palpitante sur la trace des plus anciens manuscrits coraniques. Il va devoir décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère du Livre saint et faire preuve de toute son habileté pour échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder secrète une incroyable vérité.
Simon complètement saoul a été retrouvé la nuit sur l'esplanade des mosquées interdites au public, il venait d'apprendre après l'enterrement de ses parents qu'il avait été adopté.
Il se lance à la recherche de sa véritable identité, et se rend rapidement compte que celle-ci est liée au mystère d'un Coran originel objet des recherches de son père biologique et de son père adoptif.
Mais les islamistes veulent à tout prix empêcher cette découverte.
Avec pour postulat de départ un texte qui remettrait en cause les fondements de l'Islam ce roman s'avère tout ce qu'il y a de plus classique.
Le livre est bien documenté avec de nombreuses références à des écrivains ayant écrit sur le sujet. Mais sur sa forme le récit s'avère basique, on est plus dans un thriller action que dans un véritable thriller ésotérique.
Les thèses avancées restent hypothétiques car à la découverte du soi disant Coran originel son contenu ne nous est pas révélé.
Le personnage central est une sorte de globe-trotter versé dans les arts martiaux et s'apparente plus à une sorte d'agent secret qu'à un citoyen lambda ce qui gêne fortement le récit.
Un thriller au rythme soutenue mais qui laisse le lecteur dubitatif sur le fond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire