mardi 20 décembre 2022

Mauvaise étoile de R J Ellory

 


Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Elliott et Clarence passent de maisons de correction en établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan les prend en otages, les deux adolescents se trouvent embarqués dans un périple meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur sur leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes.



Clarence Luckman n'a que cinq ans lorsque que son père tue sa mère à coups de batte de base ball. Il est abattu peu à près par la police alors qu'il braquait un magasin.

Clarence et son demi-frère, Elliott Danziger, un peu plus âgé, sont placés dans un orphelinat, puis en grandissant dans un centre de redressement pour mineurs.

Une météo particulièrement mauvaise oblige un convoi pénitentiaire à s'arrêter au centre alors qu'ils sont adolescents. Earl Sherman, condamné à mort, parvient à s'enfuir après avoir tué un garde, prenant en otage les deux adolescents. Commence un périple meurtrier dans plusieurs états.


Après plusieurs meurtres le FBI est chargé de l'affaire, mais l'on suit l'enquête de loin en loin, persuadés de connaître le meurtrier et ils ne poussent pas l'enquête pensant détenir la vérité.


Dans ce roman noir, on suit plus particulièrement le périple des deux frères, à travers leurs déplacements, leurs pensées et pour le meurtrier lors de ses auto-satisfactions après chaque meurtre heureux d'être devenu puissant comme son mentor de Sheridan. A chaque nouvelle ville un nouveau meurtre, tout se répète selon la même formulation et le récit qui se traîne en longueur finit par lasser le lecteur.


Les personnages secondaires sont plutôt lisses hormis un adjoint de shérif qui sort du lot ne croyant pas à la culpabilité du présumé coupable pour le FBI, relevant quelque peu le final. Pour les personnages de premier plan, là encore on a aussi un peu de mal avec deux meurtriers sociopathes et deux adolescents complètement paumés qui essayent de s'en sortir.


Les multiples répétitions dans la formulation du périple rendent la dynamique de lecture plutôt lente.


Au final un récit qui ne parvient pas à convaincre le lecteur.




Aucun commentaire: