Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...
Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste...
Un arrêt prolongé est annoncé pour la gare suivante, une mère descend sur le quai pour téléphoner laissant sa fille endormi sur la banquette. Sur le quai elle est abordée par une jeune femme qui lui demande de l'aide pour remonter son chien malade et le train repart sans elle. Elle prévient immédiatement le personnel de la gare qui préviennent à leur tour les contrôleurs du train. Le contrôleur qui veillait sur elle est contraint de l'abandonner quelques minutes une bagarre ayant éclatée dans le comportement voisin, à l'arrivée en gare de Stockholm la fillette a disparue.
Tandis qu'Alex Recht, le chef de groupe, et Peter Rydh deux policiers issus de l'école de police se focalisent sur le père de la fillette, en instance de divorce, Fredrika Bergman une policière intégrée directement du civil s’intéresse à la piste de la femme au chien.
L'enquête est très bien orchestrée, on suit pas à pas le travail des différents policiers que ce soit dans ses interrogatoires ou dans ses déductions. Une enquête qui change diamétralement lorsque les supérieurs de Bergman s'aperçoivent qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé mais qu'ils ont à faire à un tueur en série.
Les thématiques abordées dans ce roman sont très fortes et très bien exploitées.
Les relations entre les enquêteurs sont maîtrisées de main de maître, notamment la difficulté pour Fredrika de s'intégrer dans un milieu misogyne de policiers de métier qui ne lui font pas confiance. L'auteure a su très bien mettre en avant la policière qui sera son personnage majeur de sa série.
Le style de l'auteure est excellent, fluide avec des chapitres courts qui donnent une dynamique de lecture de grande qualité.
Un excellent roman policier, addictif, qui donne envie de suivre la série des enquêtes de Fredrika Bergman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire