dimanche 18 octobre 2020

Deep Winter de Samuel W. Gailey

 


Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir. Ce corps, c'est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l'a laissé orphelin et simple d'esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l'évitent. Aux yeux du pourri qui sert de shérif adjoint à la ville, Danny est le coupable idéal pour ce crime. Alors en quelques heures, l'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici à Wyalusing va chavirer. Dans cette Amérique des laissés-pour-compte, les vingt-quatre heures de traque du plus inoffensif des habitants vont exposer au grand jour la violence qui gît sous l'eau qui dort.



Sokowski, l'adjoint du shérif, est une brute et un ivrogne qui fait également trafic de marijuana. Un soit alors qu'il est sous l'emprise de l'alcool et de la drogue au sortir d'une soirée animée, il veut à tout prix baiser. Il se rend au mobil-home de son ex avec laquelle il a des relations intermittentes, elle refuse, il l'a tue. Alors qu'il sort du mobil-home arrive Danny, un doux géant à l'esprit lent suite à un accident survenu dans son enfance. C'est une aubaine pour Sokowski, voilà le coupable désigné. Lors de l'arrestation en présence du shérif, il fracasse la mâchoire de Danny pour l'empêcher de parler. Mais Danny ne veut pas se laisser enfermer et la chasse à l'homme commence.

Dans le début du roman l'auteur nous plante le décor dans lequel va se dérouler le roman. Wyalusing est une petite ville de l'Amérique profonde où il n'y a pas grand chose, une petite ville où régnent l'alcool, la pauvreté et la désillusion. Un décor parfait pour un roman noir.

L'histoire se déroule sur un tout petit peu plus d'une journée en alternant les points de vue des différents personnages.

Même si les personnages font clichés, ils sont tout de même bien dépeints et se fondent à merveille dans l'histoire.

Le suspense, malgré qu'il n'y a pas de rebondissements, est maintenu jusqu'à la fin car la seule chose qui motive le lecteur c'est de voir la justice rendue.

Au final, c'est un bon roman noir même si l'intrigue et l'histoire se révèle assez simple.






1 commentaire:

Zina a dit…

La couverture est accrocheuse !