vendredi 4 octobre 2019

Nuits macabres de Christelle Morize



Nul n’est à l’abri d’une terrible légende enfouie par nos pères. Trois étudiants en journalisme décident de faire leur enquête-reportage sur l’un des édifices les plus anciens de Lorraine, la Cathédrale Saint-Etienne de Toul. Les jeunes imprudents vont descendre dans une crypte secrète et franchir une limite jusqu’alors interdite. Leur curiosité va libérer un monstre immonde de sa prison. Chaque nuit, depuis lors, un homme est retrouvé mort, à moitié dévoré. La ville de Toul vit dans une tourmente insupportable. Les habitants parlent d’ombres gigantesques qui sillonnent l’épais manteau de la nuit. Une enquête qui s’annonce sous de mauvais auspices pour le lieutenant Benjamin Delavaut qui semble dépassé par les événements.



Léa et ses deux amis sont étudiants en journalisme à Strasbourg et veulent faire un reportage différent des autres étudiants. Ils se rendent donc à Toul pour faire un reportage sur la Cathédrale Saint-Étienne. L'un des jumeaux veut un reportage qui sort de l'ordinaire et consultent un vieil qui leur narre, dans un premier temps, quelques anecdotes mais comme cela ne suffit pas à Jeffrey à la nuit tombée il suivent le vieil homme et pénètrent sous la cathédrale. Malgré le vieil homme qui ne veut pas qu'ils aillent plus avant, ils pénètrent dans une crypte secrète et réveillent un monstre endormi et ses gardiens.

Le lendemain, Benjamin le petit fils du vieil homme, gardien de la crypte est appelé sur le lieu d'un meurtre abominable, un homme est retrouvé mort égorgé et à moitié dévoré. Les policiers, Benjamin en premier pensent que l'homme à été attaqué par un chien. Les meurtres se succédant des renforts sont envoyés de Paris.


L'histoire se révèle intéressante, le mélange rationnel et surnaturel est bien dosé, mais ce premier tome n'est qu'une longue mise en contexte. Hormis les meurtres il ne se passe pas grand chose, on découvre les protagonistes du temps présent, et ceux du passé, ainsi que les bases de l'histoire telle qu'elle s'est passée au Xième siècle. Et lorsque l'on présume que le développement de l'intrigue va vraiment démarrer c'est la fin de ce premier tome. Au niveau du suspense c'est très léger car le lecteur sait depuis le premier meurtre qui est à son origine, pour la suite l'auteure n'aura que l'enquête pour garder en éveil son lectorat.

Les personnages sont bien dressés, pour certains sympathiques à suivre comme le grand-père Antoine et la jeune étudiante, quand au policier venu de Paris dés sa découverte est antipathique à souhait. On a un plus de mal à situer les policiers car l'enquête n'en est qu'à ses balbutiements. On notera toutefois que les personnages du passé s'expriment comme des personnages du temps présent et cela enlève du piquant à l'histoire.

La plume de l'auteure est agréable et sans fioritures, le vocabulaire architectural est assez riche et les descriptions sont maîtrisées juste comme il faut pour d'imprégner des lieux sans créer de longueurs inutiles.

L'intrigue, malgré le manque de suspense n'est pas inintéressante, le mélange fiction, enquête policière et rencontres d'un autre temps devrait plaire aux amateurs de surnaturel et d'horreur.


Aucun commentaire: