dimanche 29 septembre 2019

Soleil noir de Armèle Malavallon



Montpellier, mois de juillet, sous un soleil de plomb. Le corps d'une paisible retraitée, ou plutôt ce qu'il en reste, est découvert un dimanche matin dans son salon. Un petit tas de cendres et deux jambes intactes semblant miraculeusement rescapées d'un brasier infernal. L'hypothèse d'un phénomène de combustion humaine spontanée est aussitôt évoquée, plongeant les policiers chargés de l'enquête, dans une profonde perplexité.



Alors qu'il faisait son footing dominical, le commandant Peyot est appelé sur une scène de crime. Lorsqu'il arrive au domicile de la vielle dame, il constate que le corps est carbonisé, seules les jambes sont intactes. Chose étrange rien d'autre dans la maison n'a été ravagé par les flammes. Si son adjoint le capitaine Domingo est prêt à admettre le cas d'une auto-combustion, le commandant n'y croit, selon lui il doit y avoir une explication scientifique. Quand deux autres corps sont découverts dans les mêmes conditions, il n'est pas possible d'envisager l'irrationnel, les meurtres ne peuvent être que ceux d'un criminel qui doit avoir un mobile. L'enquête va consister à trouver le point commun entre ces meurtres les victimes ayant de prime abord pas de point commun entre elles.

L'enquête qui mène rationnel et irrationnel est bien maîtrisée, on suit pas à pas le travail des enquêteurs. Le suspense est bien présent avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en éveil malgré que faute d'éléments l'enquête piétine sans dans les premiers temps de véritable direction à suivre. En effet, au départ l'auteure laisse la possibilité que la découverte du premier corps puisse n'avoir aucune justification rationnelle. Le final en queue de poisson est un peu décevant. La pointe d'humour présente apporte un peu de légèreté au récit malgré des morts horribles.

Les personnages sont bien brossés, l'auteure fait apparaître chez eux une certaine sensibilité même si leur parcours sentimental fait comme à l'accoutumé un peu cliché mais elle n'insiste pas trop lourdement sur ce point.

La plume de l'auteure est légère et rend la lecture aisée avec des chapitres courts et directs, sans aucune fioriture.

Si au final ce policier s'avère assez classique, l'auteure nous offre une intrigue originale qui entraîne le lecteur dans une enquête pleine de rebondissements avec des personnages attachants malgré quelques traits qui font un peu clichés. Le roman est bien construit, l'irrationnel est bien dosé.



Aucun commentaire: