dimanche 11 août 2019

Tabou de Casey Hill




En quittant la Californie et le FBI pour diriger l'équipe médico-légale de la police de Dublin, Reilly Steel voulait prendre un nouveau départ et surmonter un lourd passé familial... Jamais elle n'aurait imaginé devoir capturer le tueur le plus pervers de sa carrière !

Mais quand les crimes se succèdent dans la capitale irlandaise, Reilly doit se rendre à l'évidence : un serial killer d'un genre nouveau est à l'oeuvre. Un adepte de Freud qui torture ses victimes en les forçant à transgresser tous les tabous. Et qui connaît Reilly plus qu'elle n'ose l'imaginer.



Un couple de jeunes gens est retrouvé mort dans un appartement des quartiers chics de Dublin suivant une mise en scène particulière. L'enquête est confiée à deux inspecteurs : Chris Delaney et Pete Kennedy. La découverte d'autres corps sont retrouvés dans des conditions identiques. La responsable des services de la police scientifique, en l'absence de son chef, met en évidence un lien récurrent entre les différents meurtres : les tabous, tels que les étudiaient Freud.

L'intrigue de ce policier tout ce qu'il y a de plus classique, de par le mode opératoire de l'assassin très original est bien exploitée par les deux auteurs.

Les personnages quand à eux sont assez stéréotypés. On a d'une part une femme marquée par son passé dramatique : on sait dès les premières pages qu'un problème familial incluant sa sœur l'a profondément marqué. Ce passé est évoqué à de multiples reprises mais ce n'est que dans les derniers chapitres que l'on apprend ce qui s'est passé. Qui dit personnage féminin de premier plan comme il est souvent de coutume dans ce genre de roman dits sempiternels policiers misogynes.

La plume des auteurs est assez directe, simple ; les chapitres ne sont pas trop longs, de plus chaque fin de chapitre nous laisse dans le suspense, ce qui donne une très bonne dynamique de lecture.

Le dénouement n'est certes pas très spectaculaire et l'épilogue assez conforme à ce que l'on pouvait imaginer : un début de romance entre les deux personnages principaux mais heureusement cela nous a été épargné tout au long du roman.

Un policier qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste très agréable à lire car si les personnages principaux ne parviennent pas à nous convaincre la psychologie du meurtrier est plutôt bien travaillée même si l'on ne le suit pas dans ses actes.




1 commentaire:

Zina a dit…

Thriller freudien ? quelle idée bizarre ^^