En
Afrique, à la mort d'un homme, le sculpteur du village s'imprègne
de l'aura du défunt et façonne secrètement un Masque à son
effigie. L'âme du disparu y sera enfermée pour l'éternité.
Automne 1975, à Bordeaux, des femmes sont retrouvées atrocement
mutilées... Un reporter se retrouve en proie à des cauchemars et à
des visions d'horreur... Une jeune inspectrice métisse enquête. Ses
investigations la mèneront au cœur de l'Afrique et de ses
Le
roman se vit sur deux époques en – 600 avant JC et en 1976.
Les
époques s'entrecroisent tout au long du récit et jusqu'à la fin le
lecteur ne sait quel est le lien qui relie ces deux époques. Dans la
partie la plus ancienne l'on suit l'un des frères du pharaon parti
en exploration avec huit trirèmes mais suite à une liaison avec la
femme de l'un des membres in portants du navire sur lequel il avait
pris place il est débarqué et attaché à un arbre pour qu'il
meure.
Dan
s l'époque plus proche de nous l'on suit Alain un reporter de guerre
qui à la mort de ses parents a hérité d'une villa à Arcachon. Une
maison rempli d'objet du passé africain de ses parents notamment un
énigmatique masque dont la face intérieure est garnie
d'inscriptions et qui suscite chez lui un étrange trouble, des maux
de tête lorsqu'il le manipule. Dans ce même temps à Bordeaux une
série de meurtres particulièrement atroces se déroulent :
plusieurs femmes sont découpées en morceaux alors qu'elles sont
encore vivantes. L'enquête est confiée à deux inspecteurs dont une
métisse d'origine africaine.
L'enquête
policière est déclenchée dés la découverte est rapidement
écartée par l'auteure et ne sert qu'à introduire la partie
fantastique du récit à savoir les pouvoirs maléfiques du monde, de
nous conter l'histoire du reporter, de ses recherches pour percer les
inscriptions se trouvant à l'intérieur du masque, et
malheureusement aussi de nous servir une romance des plus mièvres
qui s'engagent entre le reporter et la belle métisse.
A
la lecture de ce roman annoncé comme un thriller on cherche tout au
long du livre la connotation thriller sans parvenir à la trouver. Le
récit oscille entre histoire, ethnologie, égyptologie une partie un
peu trop longue qui n'apporte absolument rien à l'enquête qui
aurait du être le sujet principal du récit et une romance
superficielle entre les deux personnages principaux de la seconde
époque. On notera un fort déséquilibre entre ses deux périodes.
On
s'ennuie tout au long du roman, les personnages principaux de la
deuxième époque ne présentent aucun intérêt, on ne ressent
aucune empathie avec eux, ils s'avèrent stéréotypés. Il n'y a
aucun suspense car au vu du nombre de personnage et à la manière de
présenter les rapports entre les deux frères et leur passé en
début de roman, le lecteur identifie rapidement l'assassin.
Le
seul point positif de ce roman c'est le style travaillé de l'auteure
qui est tout de même accessible et les explications fournies en bas
de page pour la partie historique.
Au
final à la place d'un thriller l'auteure nous a servi un livre
impossible à définir un genre peut être pourrait on le classer
dans la rubrique fantastique si le lien qui relie les deux époques
avait été mieux exploité.
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