jeudi 11 avril 2019

les filles oubliées de Sarah Blaedel



Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. 

Une femme âgée reconnaît la victime qu'elle a connue enfant. Il s'agit d'une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille.

L'enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : l a victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d'années...


Une jeune femme défigurée par une affreuse cicatrice est trouvée morte sur les bords d'un lac, elle n'a pas de papiers sur elle et ne figure pas dans le fichier des personnes disparues. La police qui n'a pas le moindre indice lance à appel à témoins dans le presse. Une dame d'un certain âge identifie la victime : la femme est sa sœur jumelle a été confiée à un hôpital pour déficients mentaux à l'âge de trois ans. Mais à l’hôpital les enquêteurs découvrent que les deux femmes ont été déclarées mortes alors qu'elles étaient adolescentes.


L’enquêtrice principale et son collègue vont devoir se lancer dans une enquête dans le passé. Mais comme si l'enquête ne s'annonçait pas assez compliquée, d'autres femmes sont attaquées avec agressions sexuelles dans les bois qui entourent le lac.

Le récit s'avère tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre et reprend des sujets rebattus en littérature policière : viols, disparitions, tueur en série... On retrouve certes l'atmosphère si particulière des romans nordiques, l'intrigue est tortueuse à souhait, mais elle s'avère plutôt linéaire car les enquêteurs ne s'intéressent qu'au personnel de l’hôpital psychiatrique ayant occupé une fonction dans le passé. Le rythme du récit est plutôt calme et les investigations sont menées à petits pas.

En parallèle l'on suit l'enquêtrice principale qui doit également faire face à son passé sur ces lieux qu'elle a bien connu, qui doit aussi faire face à sa nouvelle affectation et travailler avec un collègue porté sur l'alcool et qu'elle n'a pas choisi. Du côté des personnages, comme c'est un peu trop souvent le cas dans les romans policiers, on n'échappe pas aux sempiternels clichés et le vie personnelle prend un peu trop de place.

L'écriture est simple et directe ce qui rend le roman agréable à lire, c'est fluide et si l'enquête progresse lentement , la dynamique du récit s'avère plutôt bonne. L'originalité du roman réside dans le choix de la thématique et dans la manière dont elle est traitée.

On a donc un policier nordique de bonne facture où l'atmosphère qui y règne est le point fort du récit.



1 commentaire:

Zina a dit…

Je ne connaissais pas non plus, mais je crois que je vais passer mon tour :)