lundi 25 mars 2019

Sous son toit de Nicole Neubaer



Couvert d'ecchymoses, du sang sur les mains, Oliver se réveille. L'appartement, le morceau de tissu, le corps inanimé...Était-ce un rêve ou la réalité ? Au même moment, une goutte de sang s'écrase sur la joue d'un bébé, sous le regard horrifié de sa mère. Dans l'appartement au-dessus, sa voisine Rose Benninghoff gît sur le sol, la gorge tranchée. Lorsque le commissaire Waechter surprend Oliver dans la cave de l'immeuble, celui-ci est terrifié. Terrifié à l'idée de se souvenir.



Munich, une avocate discrète et sans histoires, est retrouvée morte égorgée par sa voisine et seule amie. Les policiers arrivés sur place découvrent dans la cave de la victime un adolescent de quatorze les mains recouvertes de sang et passé à tabac. Mais Oliver Baptiste ne se souvient pas de la soirée, son père est l'ex compagnon de l'avocate et comme l'adolescent a été renvoyé de l'école après avoir menacé un autre élève d'un couteau il fait pour la police un coupable idéal.

Pour son premier roman l'auteure nous plonge dans un policier tout ce qui il a de plus classique avec une intrigue policière un tantinet trop orientée vers des coupables idéaux, et les vies personnelles qui prennent comme souvent dans le genre un peu trop de place. Il est certes nécessaire pour un premier roman de faire connaître l'équipe d'enquêteurs mais on aurait pu échappé à certains travers.

Les interrogatoires uniquement orientés vers le père et le fils sont assez répétitifs étant donné que les deux suspects se murent dans le silence. Si l'intrigue au départ semble tenir la route, au fil des pages elle n'est pas dans on développement assez fouillée, l'auteure se perd, en plus des répétitions, à aborder trop d'événements parallèles. Ce qui a pour effet que certains points, comme notamment le passé de la victime ne sont pas assez approfondis. La conduite du synopsis révèle une certaine lenteur, une intrigue qui essouffle un peu trop rapidement et finit par être trop linéaire les enquêteurs étant constamment sur le dos du père et du fils sans envisager d'autres hypothèses.

Les thématiques abordées comme la pédophilie et les violences faites aux mineurs sont plutôt bien exploités même si l'on peut regretter que les pouvoirs publics n'ont pas plus de latitude pour mettre en sécurité les mineurs victimes de violences familiales.

Le trio d'enquêteurs fonctionne plutôt bien malgré quelques touches proches de la caricature, mais comme les personnages secondaires ils auraient gagnés à être plus travaillés.

Le point positif de ce roman réside dans l'écriture fluide de l'auteure qui malgré la lenteur du récit rend la lecture très facile.

En conclusion un avis mitigé, car le roman aurait pu être de meilleure facture s'il avait été traité d'une autre manière. Il serait toutefois intéressant de découvrir comment l'auteure évolue dans ses prochains romans.



Aucun commentaire: