mercredi 6 mars 2019

La restauration de l'empire de Momi M'Buze Noogwani Ataye Mieko



La forteresse n'était pas tombée! L'armée impériale reconstituée par Nehesha avait tenue bon. L'empire Ntu avait survécu à l'assaut de plusieurs armées coalisées et était plus que jamais en position de pouvoir désormais mener la contre-offensive contre ses ennemis. Bien que l'empereur Sawati III n'était plus, le pouvoir impériale n'avait ni vascillé ni perdu la face, il était devenu plus fort qu'auparavant. La peur ainsi que la peur avait désormais changé de camp et tous savaient désormais que la reconquête allait être totale. Les armées coalisées, dispersées et considérablement affaiblies, devaient maintenant faire face à une puissance militaire implacable qui ne leur laisserait aucun répis jusqu'à la victoire finale. La Mère De Toutes Les Batailles allait avoir lieu là où tout avait commencé: dans la Cité Impériale d'Azandé. Le dénouement est au bout du fusil, à la pointe de l'épée mais il aura lieu aussi en esprit. Nehesha et son frère Menga se feront face pour la dernière fois de leur vie et le déroulement même à venir de ce combat était à lui seul le signe d'espoir annonciateur de la restauration et de la renaissance de l'empire et de la fierté retrouvée de ses peuples ainsi que de tout Katiopa.



Le récit reprend six ans après l'attaque de la forteresse de Katombé-Mongè qui avait vu la victoire des troupes loyalistes contre les armées des coalisés. Nehesha après la morte de l'empereur Sawati III, s'était vue couronnée impératrice avec la bénédiction des dieux. O, retrouve les troupes loyalistes qui ont soigné leurs blessures dans la forteresse mais les troupes coalisées sont en partie restées dans la vallée pour empêcher toute reconquête. Mais les dissensions qui s'amplifient vont permettre à la nouvelle impératrice de repartir à la reconquête des territoires occupés avec une fois de plus l'aide des dieux.

Avec cette reconquête on s'attendait à assister à de nombreuses batailles mais à l'instar des tomes précédents celles-ci nous sont rapportées ou décrites en peu de lignes. Le lecteur ne peut s'y immerger, et de ce fait une fois de plus le récit manque de dynamique.

On s'attendait également avec cette reconquête à découvrir les différentes peuplades de l'empire mais aussi celles des royaumes coalisés, malheureusement l'histoire se centre sur les personnages principaux et secondaires, et l'univers ne se développe que très peu.

Comme dans les tomes précédents les dialogues et inter-actions se font rares, et si au début du roman les fautes d'orthographes sont quasi-inexistantes l'auteur retombe vite dans ses travers : le lecteur peine à lire la suite de l'histoire.

Au final, comme l'univers s'est peu développée, le lecteur reste sur sa faim quand à la découverte de cette Afrique imaginaire et c'est d'autant dommage car rares sont basée les histoires basées sur ces cultures.




Aucun commentaire: