lundi 1 octobre 2018

La voix du sang de Steve Robinson


Lecture dans le cadre du challenge :



Il y a deux cents ans, une famille loyaliste fuyait en Angleterre pour échapper à la guerre d'Indépendance américaine, avant de disparaître, semble-t-il corps et biens.
Généalogiste américain chevronné, Jefferson Tayte est engagé par les descendants pour découvrir ce qu’il est advenu de leurs ancêtres. Mais en se lançant, à travers la Cournouailles, sur les traces de la lignée Fairborne, Tayte est loin d’imaginer la terrible vérité que ses recherches vont révéler : le destin tragique d’une jeune fille, un coffret énigmatique recelant un sombre secret, et une longue série de crimes perpétrés par-delà l'Atlantique et le temps.
Tayte n’est cependant pas le seul à enquêter : quelqu’un d'autre cherche les mêmes réponses et ne reculera devant rien pour les trouver. Quand on exhume l'histoire d'une famille, on réveille fatalement les liens du sang...

A la demande d'un riche client américain, enquête sur les ancêtres de l'épouse de son client. James Fairborne et sa famille ont quitté l'Amérique pour l'Angleterre à la fin de la guerre d'Indépendance. Sur l'insistance de son riche client, Tayte est contraint de se rendre en Angleterre malgré sa peur viscérale de l'avion. Arrivé sur place, il découvre que sauf sur le père il n'y a aucune trace du reste de la famille ni sur le bateau où ils avaient embarqué. Il pousse plus avant ses investigations, mais un mystérieux tueur est également sur la piste.

Après un court prologue qui se déroule en 1803 et dans lequel on ascite en direct au meurtre d'un homme, l'auteur nous présente son personnage principal et pose les bases de son histoire ainsi que celles de la généalogie. Le début du roman est un peu lent et il faut attendre quelques chapitres avant d'entrer pleinement dans le vif du sujet.

En parallèle du généalogiste qui avance pas à pas, l'auteur nous fait suivre le périple de la famille depuis leur départ de l'Amérique mais sans nous exposer ce qui est réellement arrivé. On voit le père avec sa nouvelle famille mais ce n'est que dans les ultimes chapitres que l'on découvre le fin mot de l'histoire. Plus on avance dans la lecture plus le récit gagne en intensité et le suspense monte crescendo. Plus Tayte avance dans son enquête plus le meurtrier se fait pressant ce qui donne une excellente ambiance et une très bonne dynamique de lecture.

Le personnage de Tayte et ses méthodes de travail sont intéressantes à suivre. Mais sur le protagoniste principal on notera un petit bémol. On a un personnage qui n'a pas au contraire de sa réussite professionnelle pleinement réussi sa vie privée. Comme il est de plus en plus fréquent dans les thrillers, on n'échappe pas à l'ébauche d'une idylle.

La conduite du scénario est maîtrisé de bout en bout et l'alternance entre le passé et le présent est bien dosée. Certes le lecteur a un peu d'avance sur le généalogiste mais à chaque fois l'auteur nous fait découvrir le passé sans trop en révéler à la fois : ce qui permet un bon équilibre.

Tous les critères sont réunis pour donner une excellente lecture.



Aucun commentaire: