mardi 14 avril 2015

Le sang des 7 rois Livre V, Régis Goddyn


Lecture dans le cadre du challenge :





Rosa marchait les yeux fermés pour mieux sentir la nuit, la fraîcheur et le vent sur son visage. Sous le sable, un puissant fleuve souterrain se frayait un passage au sein du relief tourmenté d’un plateau englouti. Un jour, Delwynn la tuerait, elle en était certaine. Il l’avait déjà attaquée, faiblement, comme n’importe quel bébé tente d’en imposer aux adultes par petites touches, pour voir jusqu’où aller sans subir leur courroux. S’il lui avait infligé ce dont il était capable, elle aurait sans nul doute été réduite en cendres.


Orville a sauvé Aldémon des griffes des hommes de Lothar capturé lors de l’assaut du Goulet. Abord d'un petit voilier les deux hommes sont à la dérive sur la mer extérieure. Sylvan en route par le nord a pris le contrôle d'un vaisseau. Extraite de la vallée de la mort, Rouault attend d'accoucher dans la ferme élevage de Lothar. Lothar, à la tête de ses troupes, s'apprête à affronter les forces du quatrième royaume. Aléïde va se lancer à la recherche de ses fils.

Un cinquième opus qui poursuit la saga dans la même veine que le tome précédent, les défauts rencontrés dans les premiers tomes sont ici, comme dans le précédent, en partie gommée. Les amateurs de fantasy pleine d'action seront encore une fois déçus, mais les amateurs de fantasy complexe et détaillée y trouveront leur bonheur. Qui dit fantasy détaillée dit inévitablement longueurs ce qui est encore le cas dans cet opus.

La tendance à un récit plus structuré qui apparaissait au tome précédent prend ici de l'ampleur, les fils narratifs commencent à se rejoindre pour donner une certaine cohérence à l'histoire. L'envers du décor commence à se préciser, la partie SF avec la mise à jour de certaines révélations. Le voile qui entourait les trois étranges personnages s'éclaircit enfin et oriente le récit qui prend une nouvelle orientation vers la space-fantasy. Une évolution qui enrichit l'univers créé par l'auteur lui donnant plus d'envergure mais qui suscite de la part du lecteur de nouvelles questions.

Les personnages continuent à prendre de l'ampleur. Le personnage d'Orville, comme précédemment reste aussi déroutant et n'arrive toujours pas à attirer l'empathie du lecteur. Tout comme dans le tome précédant le personnage de Rosa est plus en retrait, ce qui est dommage car elle se révélait être le plus intéressant de l'histoire.

Si certains côtés de l'histoire se font moins nébuleux, le lecteur se pose encore de nombreuses questions, les deux tomes restants devraient donc fournir de nombreuses révélations. Un sentiment renforcé par les événements des derniers chapitres qui vont indéniablement changer la perception du monde des sept royaumes.

Un cinquième opus plutôt sympathique où les différentes pièces du puzzle se mettent en place pour fournir une lecture attractive. Le lectorat à hâte de découvrir les derniers volumes.



Aucun commentaire: