mercredi 11 mars 2015

La traque, Gabriel Katz


Lecture dans le cadre d'un partenariat :

 



Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


Je remercie Louve, Mort-Sûre ainsi que les éditions Pocket pour ce partenariat.

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot, entouré des cadavres des soldats qui veillaient sur le convoi, sans souvenir de leurs noms ou de leurs origines. Alors qu’ils tentent de découvrir qui ils sont, leur quête va être bousculée par des tueurs déterminés à leur mettre la main dessus. Ils n’ont plus qu’une solution : fuir et se cacher, tout en tentant de découvrir le secret de leur existence…

Si la thématique de l'amnésie n'est pas en littérature quelque chose de novateur en sorte, souvent employée comme postulat de départ en littérature policière, mais aussi dans le genre présent avec notamment Druide d'Olivier Peru, elle est ici traitée en profondeur.

L'univers médiéviste est tout ce qu'il y de plus classique, la grande majorité des romans de fantasy s'y déroulant, mais il est décrit de manière cohérente. Les descriptions souvent introduites par un personnage au rôle subalterne ont un fond de vérité qui crédibilise un monde pourtant connu d'une grande majorité des lecteurs. Si l'univers peut nous apparaître de prime abord pas aussi travaillé que ce que l'on aurait souhaité, c'est somme tout logique et voulu par l'auteur car il est également lié au postulat de départ et doit être dosé afin de correspondre à l'émergence des souvenirs qui affluent du tréfonds de la mémoire des protagonistes principaux, il faut le rappeler amnésiques. Mais ce monde semble très structuré dans l'esprit de l'auteur, ce qui est prometteur pour la suite.

Dés le départ on est immergés dans l'histoire avec ces hommes sans mémoire identitaire mais qui ont gardés une mémoire gestuelle, la curiosité nous tenaille, pourquoi pourquoi étaient-ils enfermés dans ces caisses ? Qui sont-ils réellement et pourquoi sont-ils poursuivis ? Au fur et à mesure l'auteur nous livre des détails sur eux et en même temps qu'eux on découvre leurs qualités, leurs défauts, leurs talents, mais aussi l'univers dans lequel ils évoluent. En même temps qu'ils découvrent le monde, mais aussi par le truchement de nouveaux personnages, l'on découvre ce nouvel univers. Des révélations qui ouvrent la porte à de nouvelles interrogations qui maintiennent, de manière constante le lecteur en haleine.

Utiliser comme thématique principale l'amnésie est à double tranchant. En effet, si cet emploi offre au prosateur une grande liberté d'action pour nous faire découvrir son univers et ses personnages, faut-il encore que ces informations soient divulguées au moment opportun, ni trop tôt, ni trop tard, il ne faut pas que le narrateur extérieur soit en avance ou en retard sur le récit proprement dit. L'exercice de style est ici parfaitement bien exécuté par l'auteur, l'équilibre est savamment dosé, le lecteur découvre pas à pas les informations en même temps qu'elles affluent dans la mémoire déficiente des personnages.

Malgré que les personnages soient constamment pourchassés, que les actions et retournements de situation soient nombreux, on tombe pas dans un récit effréné. L'auteur a su parfaitement dosés ces parties avec des passages plus calmes où les protagonistes se fondent dans la population. Des parties où il en profite pour nous distiller les us et coutumes des habitants de son monde que nous découvrons souvent en même temps que les protagoniste ce qui a pour effet de ne pas générer un sentiment de longueurs, les descriptions étant concises.

L'auteur nous présente un trio bien équilibré, qui fonctionne bien, même s'il est possible d'émettre une toute petite réserve en ce qui les concerne. En effet il apparaît que ceux-ci soient un peut trop calqués sur l'univers des jeux de par la répartition des rôles. Il sont tout de même bien caractérisés avec leurs défauts et leurs qualités, loin des archétypes des héros sans peurs et sans reproches souvent coutumiers du genre. L'auteur a su insérer dans leur psychologie des contrastes de personnalité qui les rend plus crédibles et qui immédiatement attirent l'empathie du lecteur.

Le style de l'auteur est très plaisant, on se sent rapidement happé par l'histoire. Servie par une dynamique soutenue et malgré quelques ellipses qui peuvent parfois quelque peu égarer le lecteur, l'auteur a su donner la parfaite impulsion à cette quête ce qui rend le récit léger et la lecture parfaitement fluide. Les enchaînements sont incroyablement bien travaillés, l'on sent que dans la narration rien n'est laissé au hasard, tous les éléments s'imbriquent entre eux de fort belle manière. Malgré le nombre important de personnages, le style d'écriture donne une grande facilité de lecture qui permet de s'immerger pleinement dans le récit. Aucun chapitre n'est là pour faire du remplissage, comme c'est souvent le cas dans le genre, toutes les pages ont leur utilité, soit pour nous faire découvrir quelque chose, nous étonner ou nous divertir. Le récit est parsemé de touches humoristiques et de situations décalées qui rendent la lecture encore plus agréable.

Même si le début de l'histoire est assez classique et ressemble beaucoup à un jeu de rôles, c'est l'imagination de l'auteur qui fait ici la différence, le traitement narratif de l'histoire est très bien traité et rend une histoire au départ simple plus complexe. Bien que l'histoire ne révolutionne pas le genre l'écriture est si efficace que l'aventure vous emporte avec elle dans une lecture aisée et addictive. Au final, un fantasy française de qualité qui devrait à l'instar de Tolkien et de Georges R. R. Martin plaire à un public plus large que les habituels aficionados du genre.




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