mardi 16 décembre 2014

Iceland, Guillaume Lebeau



L'île d'Iceland agonise depuis l'invasion des gens d'Eyyr, qui en exploitent la glace et en oppriment les peuples. Dans cette nature livrée aux forces élémentaires surgit Leif Sigur, le guerrier. Armé de Thingvellir, la double hache symbole de la loi, il porte sur ses larges épaules le destin de son monde. En chemin, il va rencontrer Vigdis, la jeune magicienne blanche. Leif et Vigdis partent alors en quête du salut: l'Arbre boréal. Tandis qu'ils affrontent le géant de givre et les assassins envoyés par la maison d'Eyyr, une rumeur se répand dans le peuple: Leif Sigur va sauver Iceland.


Plus connu pour ses thrillers, l'auteur a effectué en 2007 une incursion dans le monde de la fantasy jeunesse avec Iceland un roman d'héroïc-fantasy qui reprend les sacro-saints ingrédients du genre deuxième époque : un héros solitaire invincible, une jolie femme qui l'accompagne, la lutte contre l’usurpateur,...

L'auteur entraîne ses lecteurs dans de somptueux paysages, les descriptions sans être trop longues rendent bien hommage aux étendues glacées de l'Islande. On imagine aisément ces vastes étendues blanches et désertes où le danger guette à chaque caverne où chaque faille.

Inspiré des légendes scandinaves l'auteur nous offre un bestiaire diversifié et des nombreuses références à la mythologie nordique émaillent le récit comme l'indique la quatrième de couverture qui cite l'Arbre Boréal. En effet, l'arbre Yggdrasil selon les légendes nordiques serait le support sur lequel reposerait les neufs royaumes et il est fait également référence au Niflheim le royaume des glaces.

Les personnages sont bien caractérisés, Leif est l'archétype du héros nordique à l'état pur, grand guerrier à la force incroyable sans toutefois être idiot comme dans certains autres écrits du genre, quand à Vigdis elle représente bien les prêtresses nordiques tant au point de vue féminité que par la manière d'exercer son art : le chant. Des personnages peu nombreux qui facilitent la lecture et permettent au lecteur de s'attacher rapidement à eux.

Bien qu'estampillé jeunesse le ton ne l'est pas car pas trop primaire, le récit est bien construit, avec parfois des termes qui demandent de consulter le lexique de fin. On notera toutefois que si l'intrigue n'a rien d'original le récit est bien mené malgré quelques phrases plutôt longues et parfois ampoulées. Le suspense est savamment dosé et retient l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page.

Une belle surprise à découvrir pour les jeunes et les moins jeunes. Un roman d'héroïc-fantasy plein d'actions qui ravira les amateurs du genre appréciant les héros dotés de plus de muscles que de paroles.






Aucun commentaire: