En
Hélderion, la mort peut rapporte beaucoup... surtout à la famille
Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du
royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet
lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle
sordide.
Tout
désigne les clans, ces dangereux rebelle qui s'opposent à
Hélderion, Aileen prête à tout venger pour sa cadette, se lance
dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony,
leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de
l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle
est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en
véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les
dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a
forgées.
L'AUTEUR
Samantha
Bailly est une auteure française, née le 16 novembre 1988, qui pour
son premier roman La langue du silence, réédité
par Bragelonne sous le titre d'Oraisons, à
reçu le Prix Imaginales des Lycéens 2011 et le prix Jeunesse
Marais. Elle à écrit depuis trois romans en 2010, 2012 et 2013.
Oraisons !
Un
mot qui résonne à mes oreilles, telles les cloches sonnant le glas.
Un mot qui dans mon esprit installe cette pensée : comme Bossuet,
l'auteur a-t-elle voulu faire l'apologie de la mort ?
L'originalité
de ce roman, c'est la trame qui mêle à la fois fantasy et intrigues
façon thriller, mais pas uniquement ! Oraisons, c'est un monde, une
histoire travaillée dans laquelle on va de révélations en
rebondissements.
L'univers
est un monde a mi-chemin entre le médiéval et l'ère victorienne,
les mentalités sont clairement archaïques, mais quelques inventions
montrent un certain progrès. On
entre sans aucune difficulté dans un univers d'une richesse et d'une
profondeur assez incroyables, les spécificités de chaque peuple,
chaque caste, ou population étant évoquées.
C'est
dense, incroyablement intéressant et, comble du bonheur, jamais
pesant.
On
engrange une multitude de petites informations au fur et à mesure de
la progression de l'intrigue, qui nous permettent d'avoir une vue
plus globale sur le conflit en cours, l'univers, ou la personnalité
des protagonistes.
Le
lecteur débarque dans un monde où il existe des tensions entre
trois royaumes. On suit plusieurs points de vue qui nous en
apprennent beaucoup sur les différents pays de cet univers riche et
complexe, mis en place par Samantha Bailly, mais également sur la
religion en place, l'Oraison... L'ambiance se rapproche d' »A
la Croisée des Mondes », on y retrouve un peu le même concept
de « contes de fées pour les grands » et, le même type
d'ambiance magique, même si l'univers est ici plus sombre. Un
univers où la magie est très présente, mêlant chamanisme et rites
religieux traditionnels ; elle se manifeste par l'utilisation
d'objets magiques plutôt que par des sorts ou des invocations, tout
en gardant une part de mystère...
Les
héroïnes sont les filles d'une famille riche et puissante chargée
des Oraisons, cérémonies funéraires extrêmement importantes
culturellement et économiquement.
Un
postulat de départ qui peut paraître rebutant, mais qui n'occupe
qu'une place secondaire dans le roman, une sorte d'arrière plan
flouté. A partir de la mort de l'une d'elles, ses sœurs vont tout
faire pour élucider son meurtre, découvrant petit à petit l'envers
du décor de leur vie bien rangée...
Oraisons,
c'est aussi une construction très minutieuse ; chaque chapitre
s'ouvre sur un extrait de texte : œuvre d'un scientifique, d'un
dirigeant, d'un artiste, ou journal intime de l'un des personnages,
qui éclaire systématiquement un pan de l'intrigue abordé dans le
chapitre en cours. Ainsi, le lecteur est comme enveloppé dans un
cocon d'informations, disséminées peu à peu, qui lui donne
l'agréable impression d'avoir une vision exhaustive de l'univers,
tout en sentant qu'il ne fait que toucher du doigt un tout beaucoup
plus vaste et plus complexe qu'il n'y paraît. le contexte est
énorme, bien pensé, et extrêmement bien amené.
On
entre dans l'histoire par une succession de scènes, découpées en
chapitres assez courts, qui rendent dès le départ une impression
d'intrigue complexe, de rapidité d'action, mais aussi d'une lente et
précise mise en place. Pourtant, certains détails arrivent un peu
trop rapidement ou facilement, et on a parfois l'impression que le
suspens n'est plus au rendez-vous. Tous
les thèmes sont traités avec finesse, mais le thème de la mort est
particulièrement bien loti, bien qu'il soit très loin d'être au
centre des préoccupations.
L'originalité
du roman est de mêler fantasy et enquête policière ce qui donne un
rythme enlevé au roman. L'auteur sait également préserver une part
de secret jusqu'aux dernières pages alors qu'on s'imaginait que
tous les points avaient été réglés et donc parvient a surprendre
son lectorat. Malgré
quelques tâtonnements stylistiques et scénaristiques Oraisons nous
offre des thèmes intelligemment traités, une richesse des
personnages ainsi qu'une intrigue complexe.
La
plume de Samantha Bailly est déjà très assurée pour un premier
roman : c'est fluide, entraînant, des chapitres plutôt courts
rendant la lecture aisée et les pages se tournent toutes seules.
Oraisons est un coup d'essai qui se révèle un coup de maître et qui permet de découvrir une auteure à l'imagination débordante, qui a fait siens les codes de la fantasy mais qui ne s'est pas arrêté à la facilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire