L'AUTEUR
Robert
Paul Williams dit Tad Willams est né le 14 mars 1957 à Palto Alto
près de San Francisco. Il a exercé de nombreux métiers :
chanteur et parolier d'un groupe de rock, présentateur de radio et
de télévision, employé d'Apple et fondateur d'une compagnie de
production de technologies inter-actives pour la télévision.
Passionné
de Fantasy et de Science-Fiction, malgré une situation
professionnelle instable, il commence à écrire de courts textes et
prend l'activité d'écrivain au sérieux quand est publié son
premier roman Tailchaser's Songs
est publié en 1985, un roman de fantasy qui envisage le monde selon
le point de vue des chats. Il commence donc, à l'âge de vingt-cinq
ans la Ligue du Parchemin, premier volume de l'Arcane
des Épées, publié en 1988. Il
devient alors une étoile montante de la fantasy épique. Il poursuit
l'écriture de la saga, qui comprend trois volumes originaux.
Basculant ensuite dans la Science-Fiction, il écrit un cycle baptisé
Autremonde,
sur la thématique centrale des réalités virtuelles.
Avant
de revenir à la high fantasy avec les Royaumes
des Marches, à l'origine un cycle
écrit pour la télévision, il a écrit La
Guerre des Fleurs, un roman
au ton humoristique qui se place dans une réalité parallèle où
vivent des créatures féeriques en tout genre.
TOME
1 CHÂTEAU D'OMBRE 1
Jadis, au terme d'une
guerre sans merci, la race humaine parvint à repousser les Qars, le
Peuple du Crépuscule, à l’extrême nord des Royaumes des Marches.
Dans leur retraite, les Qars érigèrent une barrière qui, sans pour
autant arrêter les humains, confondait leurs esprits et les
ensorcelait. Les mortels finirent par renoncer au combat et
décrétèrent que cette zone brumeuse, qu'ils appelaient la Ligne
d'Ombre, marquerait à l'avenir la nouvelle frontière entre les deux
peuples.
Bien des siècles plus
tard, cet armistice de fait semble sur le point de prendre fin :
la Ligne d'Ombre a commencé à se déplacer, augurant sans doute
d'une reprise prochaine des hostilités. Alors que la menace d'une
invasion Qar se précise, le chaos s'empare de Château d'Ombre,
premier rempart des forces humaines bâti à proximité de la
Ligne....
Avec
Château d'Ombre, l'auteur revient à la fantasy épique : le
Bien contre le Mal.
Un
cadre médiéval assez classique, le monde qui nous est présenté ne
surprendra pas le lecteur ; l'auteur prend son temps pour poser,
avec qualité, son univers aussi bien géographique que politique :
des ingrédients solides. Si le cycle est simple, le fait de côtoyer
deux mondes différents, presque parallèles, la Ligne d'Ombre
faisant office de portail, est très agréable car on voit cet autre
monde de son propre point de vue. Comme d'habitude, l'univers de
l'auteur est bien détaillé et diversifié, l'intrigue intéressante
mais qui traîne quelque peu en longueur, il semblerait que l'auteur
ait voulu écrire un plus nombre de tomes sans pour cela ajouter
d'événements intéressants : il s'attarde trop sur les
sentiments de chacun au détriment de l'action. Mais force est de
constater, que malgré de nombreux coups de théâtre, que le roman
a du mal à démarrer : intrigues de palais, découpage de la
narration en petits chapitres à l'intérieur du chapitre lui-même,
un bestiaire pauvre manquant cruellement de diversité... c'est long
même pour un premier volume de mise en condition, même si l'auteur
use parfaitement de sa science et d'un enthousiasme palpable qui
malheureusement n'arrive pas à faire vivre comme il se devrait un
Château d'Ombre où de nombreux personnages y réside :
l'effervescence d'un tel château ne transpire pas.
A l'instar de l'Arcane des Épées, l'intrigue est composée de multiples histoires dans l'histoire., car Château d'Ombre est une entité presque vivante où se tisse bien des destins aux trajectoires attendues mais qui arrivent parfois à surprendre le lecteur. Alors qu'en secret la guerre se prépare avec les Qars, la forteresse de Château d'Ombre, première cité derrière la Ligne d'Ombre est en proie au chaos. Le roi Olin a été honteusement trahi et fait prisonnier par le souverain d'un royaume voisin. Alors que le fils aîné du roi, devenu régent, tente de réunir les fonds de la rançon, il est mystérieusement assassiné dans ses appartements, laissant la gestion du royaume aux jumeaux, Barrick et Briony, âgés de seulement quinze ans. C'est pourtant sur leurs frêles épaules que résident les négociation afin de faire libérer leur père, mener l'enquête sur l'assassinant de leur frère aîné, de faire face aux complots qui se trament pour les évincer du trône et à la future invasion des Qars.
A l'instar de l'Arcane des Épées, l'intrigue est composée de multiples histoires dans l'histoire., car Château d'Ombre est une entité presque vivante où se tisse bien des destins aux trajectoires attendues mais qui arrivent parfois à surprendre le lecteur. Alors qu'en secret la guerre se prépare avec les Qars, la forteresse de Château d'Ombre, première cité derrière la Ligne d'Ombre est en proie au chaos. Le roi Olin a été honteusement trahi et fait prisonnier par le souverain d'un royaume voisin. Alors que le fils aîné du roi, devenu régent, tente de réunir les fonds de la rançon, il est mystérieusement assassiné dans ses appartements, laissant la gestion du royaume aux jumeaux, Barrick et Briony, âgés de seulement quinze ans. C'est pourtant sur leurs frêles épaules que résident les négociation afin de faire libérer leur père, mener l'enquête sur l'assassinant de leur frère aîné, de faire face aux complots qui se trament pour les évincer du trône et à la future invasion des Qars.
Le
prince Barrick, l'ombrageux prince des Marches, est un être torturé
par des rêves effrayants qui peuplent ses nuits et détériore sa
santé et manquent de le rendre fou. Avec le fardeau de ses lourds
secrets, il attire d'emblée l'empathie du lecteur. En revanche, sa
sœur apparaît, au début du roman, comme le cliché d'une enfant
gâtée qui cherche à s'émanciper avide de chevauchées et autres
activités masculines. Mais au fil des pages, elle mûrit, et plus
tard le lecteur découvre une jeune fille qui a la tête sur les
épaules et dont la force de caractère, et les idées narratrices
font d'elle, à l'inverse de son frère, une parfaite femme d’État.
Un
tome court, qui malgré un indéniable manque d'action, comme souvent
dans les premiers opus qui installent les personnages et l'intrigue,
donne envie de continuer la suite de la saga.
TOME
2 CHÂTEAU D'OMBRE 2
Château
d'Ombre est en proie au chaos : son souverain a été capturé
par un royaume rival, tandis que le régent a été assassiné dans
de mystérieuses circonstances. Leurs disparitions laissent seuls le
jeune prince Barrick, héritier du trône hanté par d'étranges
rêves, et sa sœur jumelle l’entêtée princesse Briony, face à
la plus grande menace que l'humanité ait eu à affronter depuis des
siècles.
Car
tandis que l'armée des Qars se met en marche, prête à en découdre
avec ceux qui jadis, ont brisé la trêve entre les deux espèces et
on repoussé le Peuple du Crépuscule au-delà de la Ligne d'Ombre,
le sombre empire de Xand étend inexorablement son influence sur
l'ensemble des Royaumes des Marches, au risque d'empêcher la
nécessaire alliance de toute la race humaine face au conflit sans
merci qui s'annonce.....
TROP
DE MISE EN CONTEXTE
Avec la deuxième partie du premier tome original, l'auteur poursuit son incursion dans un monde en train de changer radicalement, mais ne vous attendez pas à d'épiques escarmouches car l'auteur continue d'installer le cadre des événements et le futur conflit.
L'auteur puise dans le Trône de Fer puise pour le mode narratif séquentiel et comme dans celui- ci instille un climat permanent de peur et de doute, auquel le lecteur se laisse facilement prendre. L'alternance entre les différents protagonistes est tout à fait la bienvenue, même si les les transitions interviennent dans un même chapitre ce qui peut déconcerter un lecteur non averti. En effet, cette alternance permet de de connaître ce qui se passe dans les différentes parties du monde, de disposer de plusieurs points de vue sur la situation et de découvrir les références à certaines mythologies.
Le lecteur appréciera tout particulièrement le mystère qui plane autour du Peuple du Crépuscule qui n'a apparemment rien d'humain, mais pourra également regretter que les scènes de l'autre côté de la frontière sont très rares.
Dans cette première partie des Royaumes des Marches l'auteur use de sa science parfaitement maîtrisée et d'un enthousiasme palpable afin de ménager une tension de visible par tous les lecteurs qui seront transportés par le talent de conteur de l'histoire et seraient ravis d'écouter cette histoire au coin du feu. Toutefois l'auteur ne donne pas assez d'information pour que lecteur puisse adhérer complètement à l'histoire. Le style de l'auteur, par rapport à son autre série de fantasy L'Arcane des Épées est susceptible de décevoir le lecteur car il donne l'impression de tirer sur chaque bout de phrase pour donner du volume à son histoire. De surcroît les transitions entre chaque personnage interviennent dans le même chapitre ce qui peut être déroutant pour le lecteur. Mais le livre reste plaisant et permet de passer un bon moment de lecture.
Tome
3 THÉÂTRE D'OMBRE 1
Une
année plus tôt, les Royaumes des Marches étaient en paix, la
famille Eddon régnait sur Château d'Ombre et tout se passait pour
le mieux du monde.
A
présent, le roi Olin est retenu captif dans une contré lointaine ;
son héritier Kendrick , a péri sous les coups d'une magie
traîtresse. Quand à Barrick et Briony, les deux jumeaux royaux, le
sort a fini par les séparer. Car partout dans le nord, le Peuple du
Crépuscule, mené par la prêtresse guerrière Yasammez a étendu
son empire. D'anciennes magies ont commencé à s'agiter depuis la
Ligne d'Ombre, en prélude à la bataille sanglante a opposé les
féroces créatures à l'ultime bastion humain de Château d'Ombre.
Contrainte de fuir seule , la princesse Briony va rencontrer autant
d'alliés inattendus que d'ennemis mortels au cours de son périple,
et découvrir que les familles et les nations peuvent dissimuler de
biens sombres secrets....
Tome 4 THÉÂTRE D'OMBRE 2
Les
fils du destin se mêlent et s'entrecroisent au cœur des Royaumes de
Marches.
Retenu
prisonnier et conduit dans les profondeurs de la terre, le jeune
prince Barrick découvre que le demi-dieu Jikuyin fait dégager la
Porte des Enfers pour s'approprier un objet appartenant à Kernios,
le dieu de la Mort, et qu'il compte sacrifier le jeune homme afin que
son sang déverrouille l'ouverture.
De
son côté, Briony sort des grands bois et erre sur les chemins
lorsqu'elle fait la rencontre de comédiens ambulants, qui acceptent
de l'intégrer à leur compagnie. La troupe se rend jusqu'à Tessis
où les autorités les arrêtent presque aussitôt pour espionnage,
obligeant la princesse à leur révéler sa véritable identité.
Entre
temps, l'autarque de Xis, Sulepis, a embarquée avec son armada pour
aller assiéger Hiérosol, où le roi Olin est toujours retenu
prisonnier. La cité sous le siège semble sur le point de tomber.
Après L'Arcane des Epées, qui avait établi, à son époque, son auteur comme l'un des maîtres de la High-fantasy contemporaine, Tad Williams revient à ses premières amours pour nous offrir avec Les Royaumes des Marches un cycle ambitieux, complexe, d'une rare finesse, qui prouve si besoin l'était que Williams reste l'un des meilleurs écrivains américain de fantasy.
Théâtre
d'ombre est la suite directe de Château
d'ombre,
le deuxième tome de la trilogie Les Royaumes des Marches. On y
retrouve donc les mêmes ingrédients et qualités que dans le
précédent volume.
Dans
cette deuxième partie de son cycle, l'auteur, comme dans Château
d'Ombre s'attache à son rythme, c'est-à-dire avec le souci du
détail parfaitement maîtrisé et donne l'impression de traiter son
intrigue comme une araignée tisse sa toile. De part sa manière de
procéder, tout comme dans son cycle précédent l'Arcane des Épées,
l'auteur démontre une fois de plus ses qualité de conteur et sa
capacité à créer des univers à la fois complexes et cohérents,
à défaut de développer des intrigues véritablement originales.
Si
l'intrigue n'est pas des plus originales, il faut constater que
l'univers l'est nettement plus avec cette race non humaine qui
occupait autrefois la majeure partie de cet univers, et qui compte
bien le reconquérir ; les faîtiers et les farfouilleurs, petites
créatures occupant respectivement, et discrètement, les toits et
les sous-sols de Château d'ombre ; et enfin ce panthéon de dieux et
demi-dieux qui interfèrent dans les destins de cette multitude de
protagonistes.
Dans
ce cycle des Royaumes des Marches, l'auteur s'attache plus à poser
son univers, son intrigue géopolitique, ainsi que les complots en
cours et à venir plutôt qu'à ses personnages par trop importants
et parfois le lecteur perd le fil des nomsgénérant chez le lecteur
un léger manque d'empathie avec les protagonistes principaux. Et le
lecteur s'attache plus à des personnages extérieurs qu'aux jeunes
héritiers en pleine crise d'adolescence.
Si
le cycle est plus simple que d'autres, notamment l'Assassin Royal de
Robin Hobb, le fait de côtoyer deux mondes différents, presque
parallèles, est la force principale du cycle car il est permis au
lecteur de voir l'univers et l'intrigue de deux manières
radicalement opposées.
Après L'Arcane des Epées, qui avait établi, à son époque, son auteur comme l'un des maîtres de la High-fantasy contemporaine, Tad Williams revient à ses premières amours pour nous offrir avec Les Royaumes des Marches un cycle ambitieux, complexe, d'une rare finesse, qui prouve si besoin l'était que Williams reste l'un des meilleurs écrivains américain de fantasy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire