samedi 19 avril 2025

La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien

 


Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.


Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L'inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d'une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse... que l'on dit plus dangereux encore que ses patients !

Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s'adonnent à l'absinthe, l'alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?


Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité... mais aussi du danger.



Lors de sa ronde de nuit le gardien de la morgue s'aperçoit qu'un corps a été dérobé. Le directeur alerte la police.

Un homme après avoir écrit dans un carnet, se déshabille et se jette nu par la fenêtre.

Deux affaires que vont devoir résolve r les inspecteurs Desnoyers et Mesnard.

Dans le début de ce premier volume qui présente les personnages de la trop courte série, le récit met les projecteurs sur une jeune anglaise. Sarah Englewood abandonné par son petit ami français et à la rue cherche une adresse pour un futur emploi. Elle parvient, non sans mal, devant une étrange maison couverte de trompe l’œil et hiéroglyphes. Elle est engagée par le maître de lieux Simon Blommberg, un aliéniste, comme gouvernante.

Dans ce premier volume de la trilogie une grande part du récit est consacré à la présentation des différents personnages et à la découverte approfondie de la maison qui joue un rôle central dans l'enquête.

Une enquête donc assez courte dans laquelle va être impliqué l'aliéniste. Même si l'enquête est court le récit s'avère très prenant de par l'ambiance de l'époque mais aussi l'installation de l'exposition universelle. Mais aussi les nouvelles méthodes d'investigation adoptées par l'inspecteur adjoint. Des nouvelles méthodes également adoptées par l'aliéniste ainsi mal vu par ses confrères.

Un très bon premier volume qui donne envie de dévorer les autres tomes.




mercredi 16 avril 2025

Le village perdu de Camilla Sten

 


1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s’est mystérieusement évaporée. A l’époque on a seulement retrouvé le corps d’une femme lapidé et un nourrisson.

De nos jours, le mystère reste entier.

Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.

Mais la piste de l’ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d’un sombre passé…

Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.



En 1959, deux hommes arrivent à Silvertjarn, un village minier isolé au nord de la Suède. Il ne semble y avoir personne, jusqu'à ce qu'ils découvrent sur la place du village une femme attachée à un pieu. La femme a été lapidée. La police prévenue découvre dans l'école un bébé, mais n'a aucune idée sur la disparition de neuf cent personnes.



Cinquante ans plus tard une équipe de vidéaste arrive dans le village pour y tourner un documentaire et éventuellement découvrir ce qui s'est passé il y a quelques décennies.



Un récit qui alterne entre le présent et le passé. En même temps que les membres du groupe découvrent les différends lieux du village, le lecteur découvre la vie et l'atmosphère qui régnait alors à l'époque de la fermeture de la mine dans le village.

Une première partie où il ne se passe pas grand chose hormis la fouille des différents lieux.

Il est tout de même surprenant que le groupe mettent la main sur des documents que la police ne semble pas avoir trouvés à l'époque.

Seuls faits dans cette première partie des membres du groupe ont l'impression d'être observés et croient même avoir entraperçu une silhouette : pas suffisant pour faire monter le suspense.



La dernière partie s'avère plus prenante, tout s'accélère. Mais le récit pour un thriller annoncé reste plutôt très moyen.




lundi 14 avril 2025

Le jeu de l'âme de Javier Castillo

 


New York, 2011. La journaliste d'investigation Miren Triggs reçoit la photo d'une adolescente bâillonnée. Sur l'enveloppe, un message anonyme : « Tu as envie de jouer ? ». En légende, ces mots : « Gina Pebbles, 2002 ».

Gina, portée disparue neuf ans plus tôt dans le quartier du Queens, est-elle encore vivante ?

Simultanément, dans le même périmètre, une autre adolescente est retrouvée crucifiée. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ?

Miren et son mentor, Jim Schmoer, se lancent à corps perdu dans une double enquête. À la clé : un obscur secret dont la révélation pourrait chasser à jamais les fantômes qui hantent Miren...



Alors qu'elle dédicaçait son roman, la journaliste Miren Triggs découvre en fin de séance une enveloppe où il est inscrit « Tu as envie de jouer ? ». A l'intérieur la photo d'une adolescente bâillonnée et l'inscription «  Gina Pebbles 2002 ».
Une disparition sur laquelle la journaliste avait écrit des articles.

En parallèle, l'agent Benjamin Miller de la section des disparus du FBI enquête sur la disparition d'une adolescente. Allison Hernandez sera découverte assassinée, clouée sur une croix. Miller poursuit l'enquête qu'il aurait du céder à la criminelle.

Une enquête qui va mener les journalistes et le FBI sur une même piste : les deux jeunes filles fréquentaient, à dix ans d'intervalle, le même collège catholique ultra rigide.
Une enquête linéaire focalisée sur les même suspects et de ce fait moyennement intéressante car se traînant en longueur sans rebondissements avant les tous derniers chapitres.

Un roman policier très moyen.





Je vis la bête surgir de la mer de Ulrich Effenhauser

 


Fin des années 1970. Un professeur de musique est mystérieusement assassiné à Ratisbonne, en Bavière. Le commissaire Kolnik décide d ’enquêter sur ce meurtre qui va le mener jusqu’à Prague – où lui-même trouvera la mort, dans des circonstances également très étranges. Un choc pour un son jeune assistant, Alwin Heller, qui prend alors l’affaire en main, au risque de découvrir de troublants secrets sur son chef.
Mi-roman policier, mi-roman d’espionnage, ce récit passionnant fait la lumière sur un détail peu connu de l'histoire : des criminels de guerre nazis recrutés par les communistes dans l’immédiat après-guerre pour espionner à l'Ouest.


Friedrich Gutleb, un professeur de musique, est tué dans l'explosion de sa voiture piégée.
C'est l'inspecteur Alwin Haller qui même l'enquête. Des initiales A et H en hommage au Führer dont le père de l'inspecteur était un grand admirateur.
Alors que l'enquête suit son cours, le commissaire Kolnik demande à Heller de lui céder son billet pour un match en Tchécoslovaquie. Kolnik sera assassiné à Prague.
Contre l'avis des autorités Heller mène une enquête officieuse.


Une enquête qui va mener l'inspecteur sur les traces du passé nazi et les exactions commises dans le passé par les deux victimes.
Une enquête qui sera interrompue par les autorités qui mutent l'inspecteur pour l'empêcher de découvrir la vérité sur les nazis.
Ce n'est que dans le final que le lecteur tout comme l'inspecteur en découvriront les raisons par voie de presse.

Si l'enquête n'avait pas été interrompu le récit aurait peur être plus intéressant. Mais de plus ce dénouement s'avère des plus décevant.