jeudi 19 décembre 2024

Ils vont tous mourir de Raphaël Grangier

 


Juillet 86, dans le nord du Périgord. La famille Rougier a quitté Revel en Haute- Garonne pour se balader, en Dordogne, près du saut du Chalard et résider, le temps des vacances au camping du Château Le Verdoyer. Ces congés d’été iraient pour le mieux, si les enfants, adeptes de jeux près des bassins, ne disparaissaient pas tour à tour sans que nul ne s’en aperçoive. Guillaume Dubreuil, jeune commandant de police de Nontron prend l’enquête à bras le corps, mais les investigations, ici, dans ces terres de taiseux ne s’annoncent pas simples. Et plus les jours passent, plus les enfants s’évanouissent sans qu’aucun des gendarmes ne parvienne à trouver la moindre trace probante. Un appel surprenant pourrait bien débloquer l’enquête. À moins que...


La famille Rougier est venue passer les vacances en Dordogne dans un camping installé au pied d'un château.

Le lendemain de leur arrivée, la petite Ingrid Muller avec qui leurs enfants avaient joué la veille disparaît.

L'enquête est confiée à la Gendarmerie sous la direction du commandant Dubreuil.


Malgré les battues et sans le moindre indice les gendarmes piétinent alors que les disparitions d'enfants se multiplient.


Au vu des disparitions qui se multiplient en tant que lecteur on a du mal à comprendre que les parents laissent les enfants jour sans surveillance.


C'est un journaliste local qui va faire le parallèle avec une ancienne affaire et fournir une piste plausible à la gendarmerie qui n'avance malgré cela pas plus qu'auparavant.


Pour arriver au dénouement il faudra encore l'intervention du journaliste. Au vu du développé de l'enquête on a l'impression que l'auteur a voulu dépeindre la gendarmerie d'un côté négatif.


Un roman policier somme tout moyen, notamment par rapport à IV un autre roman de l'auteur. 




La femme qui en savait trop de Tom Bale

 


Dans le petit village où Julia vient d'arriver pour vider la maison de ses parents après leur décès, c'est le chaos.
Un tireur pris de folie meurtrière est en train d'abattre tous les habitants. Résultat : 14 morts !Julia est l'une des rares survivantes. Pour la police, bien que sous le choc, l'affaire est close, l'assassin se serait suicidé.Mais Julia connaît la vérité, elle a vu le deuxième tueur. Seulement personne ne veut la croire et surtout, maintenant lui aussi sait que Julia existe...



Venue à Chilton vider la maison de ses parents décédés d'une intoxication au monoxyde de carbone, Julia se retrouve plongée au milieu d'une tuerie de masse.

Pour échapper au tueur elle se réfugie dans un arbre et le voit rejoint par un homme vêtu en motard qui le félicite avant de l'abattre.

Puis le nouveau venu se dirige vers elle, elle ne devra sa survie qu'à un vieil homme blessé qui s'interpose, puis aux sirènes de police qui se rapprochent.

A sa sortie de l’hôpital, la police ne la croyant pas au sujet du deuxième homme, elle décide de mener son enquête pour découvrir l'identité du deuxième homme et du commanditaire.


A près une amorce de roman très rythmée, la tension retombe pendant de nombreux chapitres où il ne se passe rien ou presque.


Comme c'est souvent le cas il faut attendre les derniers chapitres pour que les choses se mettent en place, la piste suivie par les deux enquêteurs ne mettant que très peu le lecteur sur la voie du dénouement.


Les deux personnages centraux ne sont pas assez développés pour qu'on s'y attache.


Les petits défauts relevés donne à ce pseudo thriller psychologique un niveau très moyen.