dimanche 6 novembre 2022

Les fantômes du passé de Gaelle Perrin-Guillet

 


Londres, 1893  : une calèche explose, tuant sur le coup un notable. La police est désemparée, d’autant que le meilleur inspecteur de la ville, Henry Wilkes, a rendu son insigne. Aux prises avec ses démons intérieurs, il dépérit sous le regard inquiet de son fidèle Billy, le gamin des rues qu’il a recueilli.

Mais quand le «  meurtre de la calèche  » prend une autre dimension, Henry ne peut rien faire d’autre que reprendre du service. En effet, tous les indices désignent un coupable  : Gareth, le propre frère d’Henry… mort des années plus tôt  ! Est-ce une machination  ? Ou bien son frère serait-il encore vivant  ?

L’inspecteur déchu risque fort de réveiller les fantômes du passé dans cette ville où trahison et mensonges sont monnaie courante et où le danger est à chaque coin de rue…

Intrigues, menaces et complots  : une enquête dans les bas-fonds du Londres victorien.



Comme tous les premiers jeudis du mois Scott Anderson sort sans son épouse. A peine la porte passée sa calèche explose. Un témoin a vu un homme portant une tache de naissance s'éloigner rapidement.

Pour l'inspecteur Thomson, la description correspond à Gareth, le frère de l'ex-inspecteur Wilkes. Usant de chantage il parvient à associer Wilkes à l'enquête.

Wilkes a une longueur d'avance sur Thomson dans l'enquête, le médecin légiste lui a confié que le corps découvert dans les restes de la calèche est celui d'un mort volé à la morgue.


L'enquête, qui consiste essentiellement à des interrogatoires de la présumée victime, est bien menée. Une intrigue plus étoffée que dans le précédent roman des enquêtes de Wilkes et Bennet.


Le point fort du récit est l'atmosphère particulièrement bien rendue de l'époque victorienne. On ressent bien la misère des quartiers populeux de Londres.


Le duo fonctionne toujours bien, les personnages de premier plan gagnent en épaisseur. Les deux autres policiers sont toujours désagréables et peu compétents donnant une image assez réaliste des policiers de l'époque.


Une lecture dynamique servie par une plume à la tonalité proche des plus vieux romans policiers , fluide et efficace.


Un très bon roman avec des personnages largement inspirés de ceux croisés dans les aventures de Sherlock Holmes.






1 commentaire:

Siine a dit…

Ton avis me donne bien envie de le lire 😊