vendredi 5 août 2022

L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien

 


Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien américain, apprend que Michaël Wang, l'un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l'absence de réaction de sa hiérarchie, Ballahan décide de secourir le jeune journaliste. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que des ombres, il cherche de l'aide auprès de Suzan, une soi-disant correspondante d'O.N.G. canadienne. Au même moment, l'inconcevable se produit : dans ce pays ultra surveillé, une série de cadavres atrocement mutilés révèle l'existence d'un tueur obsessionnel. Le lieutenant Paik Dong-Soo, brillant militaire nord-coréen, est chargé de l'enquête. A l'issue d'un parcours terrorisant, tous vont se retrouver en un lieu oublié, celui qu'annonce l’Évangile des Ténèbres...



Michael Wong, un jeune reporter est envoyé par sa hiérarchie en Corée, il passe clandestinement la frontière. Blessé et poursuivi par les soldats nord-coréens, il tombe dans une rivière. A son réveil, sa première vision est celle d'un monstre, il a échoué dans un centre d'internement où sont prisonniers des victimes de manipulations génétiques et leurs familles.

Son rédacteur en chef qui n'a plus de nouvelles se rend en Corée pour tenter de l'ex-filtrer.



Paik Dong-Soo un lieutenant qui gardait la frontière sud est rappelé à la capitale pour enquêter sur une série de meurtres horribles. Les hauts dirigeants ne peuvent laisser se répandre une telle déviance qui est plus l'apanage des occidentaux.



Plus les meurtres vont se succéder, plus le lieutenant va s'apercevoir qu ses supérieurs lui cachent les raisons du meurtrier et l'horrible expérience menée afin de faire des coréens du nord des surhommes pour conquérir le monde.



Quand à Seth Ballahan, il va découvrir un peuple affamé, endoctriné depuis leur plus tendre enfance à suivre les préceptes édictés par le Grand Leader. Il va apprendre que son protégé se trouve dans un camp d'internement où les opposants au régime sont à peine nourris, battus et à la merci des gardes qui ont tous les droits sur eux en toute impunité.



Une grande fresque très noire de la Grande Nation et une enquête pas vraiment travaillé puisque linéaire et où c'est le tueur qui traque l'enquêteur plutôt que l'inverse.



Un premier tome dans son ensemble décevant.




Aucun commentaire: