mercredi 16 décembre 2020

Le prince déchu de Myriam Caillonneau

 




À la fin de l’ère du chaos, les Aëlwynns ont offert aux hommes une pierre permettant de contrôler la magie et depuis, la paix règne sur le royaume d’Ysaldin. Alors que ce fragile équilibre est menacé par la malnoire, le roi accuse les mages de faciliter la propagation de cette maladie mystérieuse et les déclare hors la loi.


Ignorant tout du danger qui guette ses semblables, Adriel se prépare à devenir mage à part entière, conscient que cette épreuve peut lui coûter la vie.


Au nord du royaume, le mercenaire Kenan est pris pour cible par de mystérieux mages noirs.

Au même moment, dans une vallée isolée, Elyne découvre que son fils est atteint de la malnoire. Osera-t-elle braver le décret royal pour le sauver ?

Et si le sort du royaume dépendait des décisions de ces trois personnes aux objectifs si différents ? 



Elyne, une jeune paysanne découvre que l'un de ses enfants est atteint de la malnoire. Contre l'autorité de son mari et les interdictions du roi, elle va trouver une mage-guide, une magicienne qui soigne les maladies. Celle-ci parvient à ralentir la maladie mais pas à l'enrayer. Elle décide d'emmener l'enfant au Sanctuaire des Mages, mais lorsque les femmes y parviennent c'est pour découvrir que le Sanctuaire a été détruit et tous les mages tués. Attaquées par des soldats du roi et des mages tous de noir vêtus elles ne doivent la vie qu'à un étrange mercenaire possédant la magie des guerrier-élite.


Avec pour postulat de départ un mage félon avide de s'emparer de tous les pouvoirs et voulant rétablir des sortes de dieux maléfiques disparus depuis des millénaires l'intrigue s'avère classique : une lutte du Bien contre le Mal.


Au début du roman l'auteure place son univers assez complet avec une magie inédite avec le Pouvoir des Larmes et des tatouages associés. Des tatouages qui différent avec le type de magie employée par chaque type de personnage.

Elle nous présente également chacun des personnages jouant un rôle prépondérant de l'histoire. La première partie du roman laissant à chacun d'eux d'exprimer sa personnalité et au lecteur le temps de les appréhender. Des personnages très bien dépeints, auxquels on a aucun mal à s'attacher.


Leurs errances permettent de découvrir géographiquement l'univers dans lequel ils évoluent. Un univers plutôt classique mais avec des particularités propres à l'imagination de l'auteure.


Le style de l'écriture est simple, fluide mais immersif ce qui rend la lecture agréable et qui convient à toutes tranches d'âge. Il se passe toujours quelque chose ce qui donne une excellent dynamique de lecture.


Au final une excellente fantasy à l'univers travaillé et aux personnages bien dosés qui donne envie de lire la suite.









Aucun commentaire: