lundi 14 décembre 2020

La voix des morts de Eric Bony

 


Plusieurs collectionneurs de documents anciens sont retrouvés assassinés, le visage marqué par une expression de terreur. Leur point commun  : ils avaient en leur possession des papiers rédigés par l’inventeur Thomas Edison à propos du nécrophone, un appareil qu’il a mis au point à la fin du XIXe siècle et qui permettait de communiquer avec les morts.

Dans le même temps, une milliardaire excentrique demande à Thomas Cazan de mettre la main sur le fameux nécrophone. Intrigué, le journaliste-enquêteur se lance dans sa plus incroyable enquête, jusqu’aux frontières de l’au-delà.

Quelle est cette mystérieuse et ancestrale confrérie de savants qui possède et protège l’invention d’Edison depuis le XIXe siècle  ? L’enquêteur de l’étrange va découvrir un terrifiant secret dont certains veulent s’emparer à n’importe quel prix. Y compris celui du sang.



Le Capitaine Bennoum est seul à la Section Criminelle lorsqu'il est contacté par un homme affolé déclarant que l'on cherche à le tuer. Ayant rencontré l'homme lors d'une enquête précédente il se rend seul à son domicile. Arrivé sur place, il découvre dans l'entré une vieille femme morte, les cheveux hérissés, le visage crispé par la terreur. Il enfonce la porte de la pièce où l'homme s'est barricadé et le trouve dans le même état. Dès le début de l'enquête il fait le lien avec une mort classée accidentelle : les deux hommes avaient mis en vente sur le Net des lettres d'échange sur une invention entre Camille Flammarion et Thomas Eddison.


En parallèle l'on suit Thomas Cazan, un journaliste de l'étrange qui vient de perdre sa compagne dans un attentat et qui est contacté par une spirite. En échange de l'aider à retrouver une invention d'Eddison qui permet d'entrer en contact avec l'Au-Delà, elle l'aidera à entrer en contact avec sa compagne décédée.


L'enquête qui revêt deux aspects, d'une part criminelle, et d'autre part historique va comme on peut se douter se rejoindre pour aboutir à la même piste mais aussi donner lieu à une découverte incroyable. L'enquête est bien ficelée, avec des rebondissements sur les deux plans, on assiste d'une part à un jeu de piste ésotérique, et d'autre part à une enquête policière tout ce qu'il y a de plus classique.


Dans son développement le récit va confronter les deux enquêteurs à des adversaires redoutables qui ne reculent devant rien pour préserver leurs intérêts et leurs secrets.


Les personnages centraux sont intéressants à suivre, mais dans ce troisième volume des aventures du journaliste de l'étrange, on a un peu de mal à s'attacher totalement à ce dernier touché par la mort de sa compagne.


Le style est fluide, les chapitres courts, l'écriture bien documentée. L'auteur parvient tout au long du récit à maintenir un rythme trépidant.


Un troisième volume qui se révèle toutefois un demi-ton au-dessous des deux précédents.








Aucun commentaire: