Une jeune femme se ressource dans sa maison de campagne. Brillante ingénieure, la vie lui a toujours souri. Pourtant, elle va bientôt être assassinée...
Son corps est retrouvé dans les eaux glaciales d’un étang à l’orée des Ardennes. Fait étrange, elle était revenue d’un voyage à Kinshasa sans prévenir son mari ni ses proches. Pourquoi ?
Les seuls indices sont un échantillon d’un minerai précieux retrouvé dans sa valise, une cabane près de la scène de crime qui semble avoir abrité un mystérieux inconnu, ainsi qu'un témoin qui a vu rôder des étrangers et les entendre parler de... Mercure Rouge.
Fin connaisseur de ses terres et de ses habitants, Rémi Pirson se lance dans cette enquête complexe où soupçons, rumeurs et médias s’en donnent à cœur joie.
Saura-t-il déterrer tous les secrets inavouables pour trouver la vérité, même si elle s’avère pire que tout ?
Au début du roman l'on suit une ingénieure consultante revenue du Congo sans avoir prévenue ses proches. Alors qu'elle revient d'avoir acheter du formage de chèvre elle se sent mourir. Le lecteur n'en sait pas plus sur son meurtre tout comme les policiers qui vont devoir enquêter.
C'est par hasard que son corps va être découvert par un adolescent perturbé qui profitant d'une accalmie de la météo va faire voler son drone. Lorsque Martin met les photos prises par son drone sur son ordinateur il aperçoit une forme suspecte dans l'étang.
C'est le commissariat local qui se charge de l'enquête aidé par Rémi Pirson un agent de police communal qui est également fermier.
L'enquête est très bien maîtrisée, l'on suit point par point le recueil d'indices des policiers avec plusieurs pistes notamment celle d'un trafic de Mercure Rouge qui n'est en fait qu'une grosse arnaque.
Les chapitres concernant l'enquête sont entrecoupés de très courts chapitres intitules « Leçons pour un flic débutant » : ce sont des conseils donnés par un policier en retraite à son ami Rémi Pirson le policier communal. Des chapitres sans réel intérêt pour le déroulement de l'enquête et qui n'ont pour effet de casser la dynamique du déroulement de l'enquête.
Les personnages sont intéressants à suivre et touchants du fait qu'ils sont des policiers de province peu habitués à enquêter sur un meurtre. La vie personnelle de Rémi Pirson prend un peu trop de place avec notamment avec le retour d'une amie d'enfance, une étoile de la danse blessée lors d'une soirée trop arrosée, et dont il est amoureux depuis toujours.
Les chapitres sont courts et la plume de l'auteure alerte ce qui donne une excellente dynamique de lecture malgré les passages relationnels entre la danseuse et le personnage central.
Un bon roman policier agréable à lire malgré une enquête tout ce qu'il y a de plus classique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire